Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
23 avril 2013

Une poupée de chiffon....

Sans titreElle n'est pas complétement finie! Ses cheveux ne sont que partiellement fixés. Cousue à partir d'un kit, elle a subi une nette simplicification. Problème de technique mais aussi au final de goût personnel!

Il faut un prénom, voici... Laurinette. La petite soeur de la poupée de Laura Ingalls! (La petite maison dans la prairie, vous situez, sourire). Donc quand toute la famille est montée dans le chariot pour partir à la conquête de l'ouest, Laurinette était un bébé poupée. Le voyage à durer; il a duré si longtemps (en consultant le programme tv, j'ai été surprise que cette série de mon enfance, (46 ans) passait encore).

Entre-temps, Laurinette a grandi (66 cm environ, le tout cousu à la main, hé ho, hé ho, en rentrant du boulot...). Habituée à la vie rude des chariots et des voyages, elle m'a dit:

-Pas de franfreluches, pas de dentelles, je veux pouvoir courir dans tous les sens comme j'ai l'habitude!

-Bon d'accord, mais ne court pas trop aujourd'hui, je n'ai pas cousu tes cheveux!

-Vas y fait le! Vas y, même pas mal! Dépêche toi!

-Ho mais!

Bref silence...

 

Sourire.

Publicité
Publicité
28 avril 2013

Tri de saison!

Sans titre-2Je n'ai pas fini. Je n'en suis qu'au tri, pas encore attaqué la partie serpillère! Le tri dans l'armoire et le placard, c'est fait. Il me reste le grand tri de la cuisine, de la salle de jour et du couloir. Aujourd'hui, j'ai tenté de voir si je pouvais trier la bibliothèque. Je suis tombée dans le piège, j'ai passé plus de temps à feuilleter les livres qu'à trier et ranger.

Pourtant j'étais hyper-organisée. Commencer du fond de l'appart vers la sortie. La biblio est au milieu! Voilà pourquoi je n'ai pas fini, alors cela aurait été possible!

En faisant le tri de l'armoire, j'ai retrouvé ces pelotes de laine rouge achetée en solde, il y a au moins deux ans. J'ai retrouvé aussi un ouvrage abandonné, qui après évaluation sera achevé plus tard.

J'avais perdu le goût aux ouvrages qui durent, on va voir si cette fois-ci, en optant mon choix sur un truc simple (du jersey), je vais retrouver cette patience qui me fait défaut.

 

Je fais le tri de l'appartement et je ne suis pas aussi bien organisée que ça!

28 avril 2013

Bin!

Sans titre-1Comme quand même, il faut se nourrir!

Le samedi soir, un petit risotto au surimi, ça roule bien. (comme la recette disait de mettre du vin blanc et que je n'en avais pas, j'ai fait du riz au bouillon! Caché par l'oignon coupé moins fin! la recette disait de crêmer, je ne l'ai pas fait, j'ai mis du parmesan)

Le dimanche, j'ai fait simple. Escalope de poulet et un filet mignon de porc. On met un peu d'oignon et un peu d'huile, on fait venir la viande. J'ai mis du romarin frais, cinq petites gousses d'ail en chemises, une boîte de tomates entières, le cube, de l'assaisonnement, et j'ai ajouter une demi -boîte d'eau. C'était trop d'eau! Quand j'ai enlevé la viande parce qu'elle était comme je voulais, mijotée à plaque deux, le jus était trop liquide. J'ai enlevé la viande. J'ai filtré le jus, Et j'ai mis plein feu sous la marmitte pour faire réduire toute cette eau. Quand le niveau a baissé, au juget!, j'ai mis un peu de farine diluée à l'eau mélangée à un peu de vinaigre arômatisé à la cerise. J'ai laissé la plaque forte mais en restant à bien remuer pour que cela ne se transforme pas en grumeaux.

Ma viande avait trop cuit à l'eau, mais elle avait quand même pris du goût. Avec mon reste de risotto d'hier soir, c'était bon.

En fait c'est la sauce qui était réussie, au point de prendre un bout de baguette achetée du matin pour saucer. Je crois qu'en constatant que j'avais trop noyé et que j'ai fait évaporé une partie de l'eau, j'ai reconcentré les goûts!

7 mai 2013

Citons deux lectures!

Sans titre-1

 

Un livre pour se divertir. Ca se lit vite, mais ça se lit bien là où je l'ai lu, dans le parc avec des enfants qui jouent autour et des gens qui déambulent. Cette histoire de zombies est tristement amusante, contrairement à ce que dit la couverture (la4ièmedecouv) je n'ai pas été morte de rire avec ce livre; au début on compatit avec ce héros-narrateur. Forcément, n'étant pas accoutumée aux histoires de zombies, quand on lit son histoire, au début, on le trouve sympa et on s'indigne de sa condition. Quand on le connait mieux, ah!, oui, c'est un zombi! Petite lecture amusante.

 

Sans titre-2

Je viens de commencer! Interessant. Pas fait pour être ludique certes.

6 avril 2013

Petite salade

Sans titreC'est du pourpier que j'ai mélangé avec de la laitue iceberg, un peu d'assaisonnement. Une bonne petite salade.

Je n'en avais jamais goûté, mais en me baladant, j'ai vu cela sur un étalage. J'ai demandé ce que c'était.

"Du pourpier, cela se mange en salade, il faut choisir les jeunes feuilles, cela ne se conserve pas car trop fragile"

 

Publicité
Publicité
9 avril 2013

Bien

Sans titre-1Lapin à la sauge. Après avoir colorer la viande, ajouter de l'échalotte, mouiller avec du vin blanc, ajouter une cuillère à soupe de pulpe de tomate en boîte, l'assaisonnement et des feuilles de sauge. J'ai laissé cuire à feu doux et vers la fin ajouté une boîte de champignons. Et voilà, c'était bien.

Avec des pommes de terre dorées et endives à la vapeur.

8 juin 2013

Un joli parc

Si au début de la journée, j'avais opté pour marcher au hasard, je me suis souvenue que je n'étais allée visiter ce joli endroit depuis longtemps. Ce petit château, construit en 1777, d'un pari entre Marie-Antoinette et le comte d'Artois, lieu destiné aux plaisirs et divertissements, ainsi que ce parc, contribuent encore aujourd'hui au plaisir.

 

Sans titre-3

8 mai 2013

Repas froid

Sans titre

Une soupe froide. Dans ma casserole, j'ai mis 5 petites tomates en grappes, un petit poivron rouge, 5 fines tranches de chorizo*, deux pions d'ail, un peu de bouquet garni séché, un demi-verre d'eau. A la fin de la cuisson, j'ai mixé. Laisser refroidir.

* Attention le chorizo peut emporter tout le goût si on en met trop et il peut amener trop de gras aussi.

 

Sur l'assiette, il y a des muffins au parmesan. J'avais recopié, je ne sais plus où une recette qui pouvait, à peu près, se diviser par deux, j'en voulais peu pour pouvoir tenter. J'ai utilisé 63g de beurre, 150g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 oeuf, 15cl de lait et au moment de peser ce qui me restait de parmesan, j'avais besoin de 75g de parmesan, il m'en restait 60g, j'ai complété avec du gruyère râpé. Il faut faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le fromage. Battre l'oeuf puis le verser dans la farine. Ajouter le beurre fondu et le lait. Ajuster l'assaisonnement selon son goût en ajoutant du sel et du poivre. J'ai mis un peu de poivre, pas beaucoup vu que je savais que la soupe risquait d'être déjà piquante. Très peu de sel puisque le fromage est déjà salé. J'ai ajouté du basilic séché. Four préchauffé à 200°. Cuisson 20 minutes dans un moule en silicone beurré.

J'ai pris la photo tout à l'heure, alors que les muffins sortaient du four, donc je n'ai pas encore goûté. C'est un repas froid, la soupe est dans le frigo et les muffins refroidissent. Je me demande si quelques feuilles de salade verte en plus...

Sourire.

8 juin 2013

Ainsi la journée s'écoule

Sans titre-10

Il faut penser au retour. J'ai choisi de marcher bien que la fatigue commençait à venir. Je commençais aussi à sentir que mon visage avait pris le soleil tandis que ma réserve d'eau était à son bas niveau. Dans ces allées on croise des promeneurs, des sportifs, des gens qui font se défouler les chiens, petits où grands. Parfois on entend et on voit des écureuils, pas cette fois-ci.

9 mai 2013

Une bonne journée

Sans titre-1

 

Les courses du quotidien, le matin, parce que je travaille ce week-end. Ensuite, je suis allée faire un petit tour à la foire de Paris. Je n'y vais jamais, mon voisin glisse chaque année une invitation sous ma porte, c'est gentil. Je n'y suis pas restée longtemps parce qu'il faisait beau, qu'il y avait un monde fou. Finalement, j'ai pris l'air en déambulant dans le parc.

 

Sans titre-2

 

J'ai pris le temps de préparer ceci. Très bon.

 

Sans titre

 

Et maintenant, je vais aller me poser avec cet ouvrage, qui avance pas trop mal, le dos est fait, j'en suis au devant. Tout simple, j'aime bien cette laine mouchetée.

Une bonne journée suivie d'une bonne soirée!

15 juin 2013

Sous influence!

Sans titre-1Eh oui! Sous l'influence de mes lectures! Je n'ai pas terminé la lecture de ces deux revues. Comme elles parlent, toutes les deux, du lointain passé, je suis allée faire un petit tour dans la crypte. Je l'avais déjà visité, le lieu n'est pas très grand; il propose des expositions temporaires en plus de voir quelques vestiges. Le Paris actuel, cette ville que l'on voit et vit aujourd'hui, est posé sur son passé.

En lisant certains des articles, on apprend que Lutèce (le coeur antique de ce qui sera ensuite Paris) n'est peut être pas situé là où on l'a cru. Quelque part ailleurs le long de la Seine, ou même au bord de la Marne. J'ai lu que la Seine que l'on admire aujourd'hui n'a plus le même parcours que jadis. Evolution naturelle et activité humaine, la Seine a changé.

En lisant ou en regardant des reproductions et les images virtuelles, je n'arrivais pas à imaginer, par exemple que la place de l'hôtel de ville était un port, descendre la dizaine de marches vers cette petite crypte m'a fait comprendre que je regardais avec les yeux du présent. J'ai surtout été aidée par un écran qui diffuse quelques images pour mettre en scène les vestiges observés, il y a les vieilles pierres et l'écran reconstitut un peu. Ce port que je n'arrivais pas à imaginer en surface, il était sous mes pieds. Paris aujourd'hui est une ville "au dessus". Non pas dans un sens narcissique mais parce c'est une ville qui s'est reconstruite toujours au dessus de ce qui existait déjà.

Pour comprendre certains de ces articles qui parlent du passé, il faut redescendre cette dizaine de marche pour situer le discours là où il se situe. Au gré des lectures, il faut descendre deux marches ou plus, remonter, redescendre.

C'est intéressant. J'ai bien aimé aujourd'hui être "sous influence"!

16 juin 2013

Pas mal

Sans titre-1J'ai préparé de la truite au amandes. Ce n'était pas si compliqué. Le poisson fariné est cuit à la poéle. Il faut faire fondre du berre, ajouter le jus d'un citron, un peu de persil, assaisonnement et des amandes effilées que l'on fait colorées auparavant à sec dans une poèle. Les miennes ont été un peu oubliées, elles ont colorées plus qu'il n'est nécessaire.

Quant à la petite poignée d'amandes fraîches, je n'avais jamais goûté aux amandes fraîches, c'est très bon.

21 juin 2013

Brouhaha

dcc

Gribouillage réalisé  avec l'ordi! Je trouve que j'ai obtenu une image très "vintage", genre année 70. Le hasard des traits et du traitement d'image montre même selon.... Cette image s'appelle donc "Brouhaha".

La météo reste aléatoire et le ciel est "bas de plafond", nous avons du mal à savoir qu'aujourd'hui c'est officiellement l'été. Espérons que nous pourrons profiter des jardins, bancs, pelouses...

Bon été à tous.

23 juin 2013

Une petite

Sans titre3bUne petite danse?

Hier, un samedi ordinaire. Un petit menu maki, puis les courses du quotidien. J'ai senti que mes os avaient froid, ce n'était pas la fatigue, la semaine a été soft. Atchoum, atchoum.....

Je suis rentrée après les courses et je me suis installée sur le canapé avec le chat, en mode "couverture-doudou"! Ainsi que "ronron-calinou" et livre!

Sans titre-1

Le rhume est botté en touche. Par contre. Ces livres sont bien plaisant!

30 juin 2013

Testé

Sans titreCe bouquet d'aspergettes. J'ai juste fait cuire à l'eau pour goûter. Beaucoup mettent les têtes de ces aspergettes dans une omelette. Je comprends pourquoi, tout seul, cela n'a pas vraiment de goût. Mais en même temps, "pourtant pas mauvais".

Tout seul, ce légume est de l'herbe en réalité. Dans une préparation effectivement, il peut être la touche top.

 

4 juillet 2013

Sinon

Sans titre-3Parmi mes dernières lectures, j’ai bien aimé et cela peut être un livre de vacances pour certains, cela se lit très rapidement sur la plage pendant que les enfants batifolent. « le mystère Sherlock » de "voir photo". Ce livre ne se lit pas forcément pour l’histoire, mais pour le ton sur lequel il est écrit. C’est un humour (ou est ce de l’ironie), un genre qui marche bien sur moi probablement. C’est en Pocket à 6,70 euros. Un livre qui se glisse aisément entre les tongs et le maillot, entre deux lectures plus sérieuses et graves!

Sans titre-2

Sinon j’ai trouvé un autre humour, involontairement. J’ai lu un mini livre, mini parce qu’il y a très peu de pages et que c’est écrit en gros. Presque un livre d’enfants. D’ailleurs c’est peu être une idée quand les enfants grandissent et apprennent à lire, c’est de le glisser entre Oui-Oui et Noé le poisson. Il s’agit de « Conseils pour se rendre désagréable » de "voir photo". Je pense, mais cela n’engage que moi, qu’il n’aimerait pas beaucoup notre époque. C’est court mais on lit avec la banane; ensuite vient « comment devenir riche », et ça franchement quand on a besoin de se détendre de ses soucis, c’est inratable. C’est très court mais c’est suivi de « conseils à ceux qui veulent devenir riches », c’est à ce moment qu’on se dit sans malice que c’est à faire lire à un jeune public, c’est très court aussi. Son « art de la vertu » est ici, sur ce mini, bref, mais on perçoit un homme qui a tenté de s’améliorer dans ses propres critères et ceux de son époque, à ce moment on sourit mais différemment, on loue un homme qui avoue avoir tenté mais pas toujours réussi, on reste quand même sur une question, la sienne, qu’en est il de l’humilité quand la réussite est totale? Je ne connais rien de Benjamin Franklin, c’était bien la première fois que je lisais et me demandais qui il est. Mini-livre facile pour surveiller les enfants qui plongent dans une piscine tout en lisant. (Rivage poche-Petite bibliothèque, celui-ci à 5,10 euros)

 

Sans titre-4

Je viens de commencer « Une histoire du monde en 10chapitres et 1/2″ de "voir photo". Je n’en suis qu’au début, j’ai fini tout à l’heure la nouvelle qui s’intitule « les guerres de religion », je me suis dit que ce livre parlait de la connerie humaine, j’ai regardé un peu sur le net ce que d’autres en disaient, j’ai constaté que j’avais deviné l’essentiel du thème. Si l’on devine rapidement un peu le petit truc du récit, encore que, je n’en suis qu’au début, enfin bref ça sent bien un bon livre tout court et de ce fait un bon livre de vacances, pendant que les ados (bien éduqués évidemment) vont draguer sur la plage, on peut se plonger dans cette lecture, entendre les vagues aussi et faire gaffe au méchant coup de soleil (si jamais le soleil était revenu de ses vacances), C’est un folio à 8,10 euros.

6 juillet 2013

Aujourd'hui

Sans titreC'était bien!

Profitant de la météo estivale, je suis allée voir le carnaval tropical. Plaisant.

J'ai quelques photos à trier, mais pas ce soir, je suis crevée d'être restée debout et j'ai un coup de soleil. Arrivée un peu après midi sur place afin de me trouver une place, avec mon pique-nique; le défilé a commencé à 14h, j'ai quitté ma place vers 17h30, les derniers groupes n'étaient pas encore passés, tandis qu'on pouvait voir les premiers repasser de l'autre côté de la place après le circuit dans les rues.

Une bonne journée!

 

10 août 2013

Une bonne lecture

Sans titre-1Un roman dense qui ouvre beaucoup de tiroirs, un texte touchant, un bon moment de lecture.

Cette histoire se passe pendant l'été 1961. Cela parle de la société qui change, de la perte de repères pour certains contre balancée par la construction d'une vie nouvelle pour d'autres. Albert, avec qui démarre ce texte, est le fils d'un soldat de Verdun, lui même soldat en 1940 du côté de la ligne Maginot et il est le père d'un soldat parti en Algérie. C'est un des fils conducteurs dans cette lecture, les guerres, l'Histoire, les destins, personnel et familial. Il a une femme qui fait entrer la modernité dans la maison, un second fils qui fait entrer les livres dans son avenir.

Albert se demande à quoi cela pourra servir à son fils de lire autant. Lorsqu'on a achevé cette lecture, on se dit qu'Albert et son fils, grace aux livres, ne seront jamais loin l'un de l'autre.

Une bonne lecture qui propose un hommage aux hommes, aux soldats, aux femmes, aux mères et à toute une société qui a évolué dans un siècle agité.

19 juillet 2013

Ah lala!

Sans titreOn a voulu du soleil, on a en a. Pfiou, qu'il fait chaud!

En ville et comme je ne suis pas en vacances, forcément, c'est "activité parc" en sortant du travail. Me poser sur l'herbe ou sur un banc, à l'ombre, profiter un peu, lire ou juste rester sans rien faire. Profiter de la vie comme elle vient sans penser à rien de précis.

Le temps passe vite!

19 juillet 2013

Comme

IMG_0002bz1Comme je ne fais pas beaucoup de couture ou autres activités de ce genre en ce moment et que je n'ai donc pas de photo de créa nouvelle à montrer, j'ai laissé mon appareil photo sur la table. Sait on jamais, peut être qu'il n'y a pas que dans les contes que les jouets ont une vie aussi! Qui dit qu'ils ne s'animent pas en vrai quand la famille part dormir!

Voyez, un jour j'ai trouvé cet autoportrait sur la pellicule de mon appareil! J'ignore qui c'est! Et quand j'ai vu cette photo, c'est précisément ce que je suis demandé, "mais c'est qui!?" J'ai beaucoup d'imagination parfois à l'évident!

Sourire.

29 juillet 2013

Plaisir

Des livres, des histoires différentes. Détente, réflexion ou découverte.

Sans titre-1Agréable à lire. Le personnage gagne une grosse somme d'argent et fait un bilan personnel de sa vie.

 

Sans titre-2Une oeuvre qui promettait, la nouvelle "Les dimanches de Jean Dézert" est bien dans la présentation de ce personnage. C'est une nouvelle courte, qui aurait fait un bon roman. Malheureusement, l'auteur est mort sur un chmaps de bataille de la guerre de 14.

 

Sans titre-1

Une vraie lecture détente, du suspens et une enquête.

 

Sans titre-2

J'ai commencé celui-ci. "Sauver Paris", le titre évoque la tentation de destruction totale de cette ville, je dis cela bien gentimment alors qu'en réalité le "furieux" avait donné l'ordre de tout faire sauter tandis que les troupes alliées gagnaient du terrain.

Ce n'est pas un roman mais les mémoires d'un homme qui a existé. Très rapidement la présentation proposée dans les premières pages nous signale que l'homme en question est joué par Orson Welles dans le film "Paris brûle t'il?". L'auteur évoque la notion de neutralité d'un état alors que le monde se déchire. Cela se lit bien,  il y a des notes à chaque pages pour resituer le propos de cet homme, ce qui n'est pas inutile puisqu'il s'agit d'une époque où la confusion règnait en maître suprème.

 

 

 

 

 

 

 

29 juillet 2013

Mes ouvrages!

Sans titreJe n'ai pas abandonné. Mais il fait trop chaud dans l'appartement avec ce genre d'ouvrage à la main. J'ai fait un rang, les mains deviennent moites, la laine crisse à faire grincer des dents.

Au fil des rangs, l'ouvrage va se poser sur les genoux... oups.

Sans titre2Comme, j'avais les doigts qui avaient envie de s'amuser, du coup, j'ai commencé un autre ouvrage. Plus petit, au crochet et gérable s'il fait chaud. Il n'est pas fini parce que mes connaissances en crochet sont petites. J'ai démonté plusieurs fois avant de savoir bien mettre mes repères à chaque rang!

A suivre!?

8 août 2013

Pour ce soir

001J'ai une petite tarte aux poireaux qui se fait une four-party!

J'ai mis dans le cuit-vapeur deux poireaux ce midi. Ca se mange impect en vinaigrette. Finalement, mes poireaux ont fini en tarte!

Sur un fond de tarte brisée du commerce! C'est pratique!

002

Les poireaux ont été mélangés à un oeuf entier et à un jaune, de la crême fraîche épaisse, du sel et du poivre, ensuite le tout a été versé sur la pâte. Au four. Mais je ne savais plus à quelle température! J'ai commencé à 210°, mais la pâte du tour menaçait de bruler. J'ai baissé ensuite à 180°. (mon plat à tarte fait environ 25)

Mine de rien ça sent bon.

15 août 2013

Hop

Sans titre-Hop, hop!...Hé! Hop on laisse passer!.... Une tarte à la tomate pour la petite dame?

-Hum!! C'est bon!

-Simple, banal, facile!

Un fond pâte à pizza, une fine couche de moutarde (fine parce qu'il faut pas que ça devienne un bain d'acide, les tomates!), des tomates en épaisses tranches, de la persillade. Ici j'ai ajouté une portion de dés de jambon parce que j'en avais, du fromage râpé que j'ai souvent et des olives que j'ai souvent.

Mon four à 180°, le temps d'obtenir ceci!

22 septembre 2013

J'ai commencé ce livre

Sans titre-2Plusieurs anecdotes qui racontent la ville en partant de personnes connues ou oubliées, l'occasion de présenter le contexte et le décor.  C'est plaisant à lire, on entre dans l'histoire par les fenêtres.

Il me plait bien ce livre. Paris, une ville construite sur des trous. Au moment de fuir, la reine qui se perd alors qu'il n'existe pas encore de véritables plans de la ville. Cela peut sembler amusant. Vidocq, pour moi c'était un personnage de série tv!, il aurait donc vraiment existé!; un personnage troublant dans une époque très troublée.

Plaisant.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité