Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
26 septembre 2015

Une jolie exposition!

Sans titre-1

Je désirais la voir, j'y suis allée ce matin à l'ouverture en me disant que je n'étais pas la seule, j'avais raison.

La zone de recherche archéologique se passe sous l'eau car ces quelques kilomètres de terre ont été engloutis, il y a très longtemps, parce la Terre bouge, parce que le niveau de la mer varie.

Osiris! Je ne savais pas trop. C'est un dieu antique de l'Egypte. Fils ainé de Nout et Geb, il a donc été l'héritié. Epoux d'Isis, il séduit l'épouse de son frère Seth. Celui-ci était contrarié de ne pas être l'ainé mais en plus Osiris a conquis sa femme. Cela ne s'est pas bien passé, comme bien sûr. Seth a comploté afin d'enfermer son frère Osiris dans un sarcophage et de le jeter dans le Nil.

Isis a beaucoup pleuré et a ainsi provoqué une crue du Nil, elle n'a pas fait que pleurer, elle est partie à la recherche du corps de son époux; elle l'a retrouvé et amené en un endroit discret. Mais Seth l'a découvert et toujours désireux de se venger son frère, il a découpé Osiris en plusieurs morceaux et il a tout jeté de nouveau dans le Nil. Isis s'est transformé en oiselle et est repartit à la recherche des morceaux de son époux, ainsi, ont été érigé des temples. A chaque morceaux, une cérémonie était célébrée. Au final, lorsqu'elle a retrouvé tous les morceaux; elle ranima et fit revivre son époux à l'aide d'Anubis (le fils illégitime d'Osiris et de le femme de Seth; Anubis est le dieu des embaumeurs et passeurs vers l'au delà). C'est à ce moment qu'Isis eu un fils de son époux, Horus, enfant caché de son oncle. Devenu adulte, il a lutté afin de faire valoir sa légitimité sur le trône. Un tribunal divin a statué et a accordé à Horus cette légitimité puisqu'il représentait la Maât, c'est à dire l'ordre, la vérité et la justice. Tandis que Seth était condamné à ne connaitre que les déserts, Osiris régnait désormais sur l'au delà.

Sans titre-2

 

L'expo nous montre donc des choses remontées de ces cités submergées et disparues et des objets qui ont quitté l'Egypte pour la première fois, tout ceci concernant Osiris. On apprend, par exemple,que la Grèce antique et l'Egypte avait un bon commerce même si la mer n'était pas facile. Et qu'Osiris avait son double, son équivalent nommé autrement en Grèce. Ainsi plus tard, Alexandre le Grand n'a pas eu trop de mal à comprendre ce culte et a su s'en servir. Et qu'ensuite les romains ont finalement absorbé Isis parmi les leurs et le reste probablement aussi. Seulement les noms changeaient par le fort des langues.

Sans titre-3

 

 

C'est une belle exposition où l'on se rend compte de choses si l'on veut, et de toute façon c'est une jolie découverte. Osiris le dieu de l'au delà, de la vie après la mort; Isis représentée en femme qui tient un enfant sur son bras gauche, cela fait forcément penser à quelqu'un! Les égyptiens antiques concevaient une trinité. L'époux, l'épouse et l'enfant. Bin oui, je pense que vous avez compris à qui ça fait penser. Tout se recycle, jamais rien ne se perd!

 

 

 

Publicité
Publicité
20 septembre 2015

Simple

Sans titre-1Difficile de faire plus simple mais c'est très bon.

J'ai déficelé le rôti afin de la couper  en portefeuille, mis des fines tranches de lards fumés, des pruneaux. Ensuite j'ai reficelé, mis dans un plat allant au four, Autour de la viande, j'ai mis de l'oignon , des pions d'ail, un peu de thym et laurier, l'assaisonnement, un verre d'eau et un filet d'huile d'olive sur le rôti. Four 200°.  Ici servi avec du gratin de pommes de terre et une compote de pommes natures et un peu acidulées.

 

 

13 septembre 2015

J'aime bien lire....

.... ce livre. Hier sous la pluie battante, je suis allée faire mes courses du quotidien, je suis revenue avec ce livre en plus!Sans titre-3

Comment ne pas craquer quand on nous raconte ainsi la plus incroyable saga du monde! Quand on nous parle de nous, difficile de résister.

Pour le moment, je n'ai eu le temps que de lire la première partie. C'est bien raconté, "mesuré dans la mesure" où à chaque découverte archéologique, on peut trouver d'autres hypothèses. C'est d'ailleurs la marque de fabrique du Sapiens que Nous sommes. Cette capacité à imaginer quantité de choses. Réelles ou irréelles. Ainsi l'auteur nous fait nous amuser ce ce nom Homo-sapiens. Puisque homo, cela veut dire le genre humain , cela nous sépare du genre animal. Tandis sapiens, ça veut dire sage.

On s'amuse de cette question, qu'aurait été le monde si les autres Homo, humains avaient continués aussi? Pointerait on à l'usine avec notre meilleur pote Néanderthalien, irions nous passer un dimanche avec nos amis Erectus, à se raconter plein d'histoires! Est-ce que sur les cv et cartes de visite, il faudrait inscrire "Sapiens", "Néanderthalien" ou "autre" plutôt que le pays d'origine! La question amuse et nous fait aussi sentir qu'au final, on est un peu seul!

On frémit car il n'est pas impossible que Sapiens a dégommé tous les autres, volontairement ou pas. Les autres humains, les animaux et la végétation. Depuis le premier jour, où le premier Sapiens a marché, la Terre a été modelée comme il le voulait.... Ca fait de nous, des Homo, certes, des humains, mais sommes nous aussi Sapiens que l'on veut le croire! On frémit à cette lecture par ce que il y a environ 100 000 ans  que Sapiens a fait quantité de choses, découvrir comment dompter la mer en fabriquant un bateau, comment marcher dans ce qui est l'Alaska; comment vaincre les difficultés et trouver une parade. Ainsi Sapiens a colonisé le monde. Une longue période a fait qu'on ne parle plus de Sapiens mais de l'Homme. Un Homme qui a redécouvert ce qu'il avait déjà connu. Il y a certes l'évolution de la Terre et de ses climats, mais il y aussi ce Sapiens doté d'une mémoire courte quand cela l'arrange!

Sapiens est une bestiole qui est faite pour conquérir, sur Terre, cela nous faut quantité de conflits. Sapiens s'ennuie. Il est allé se poser sur la Lune. Mais cela ne suffit pas à Sapiens, il en veut plus. Sapiens est une machine de combats, de défits, il en veut plus, toujours plus , c'est dans sa nature!

 

13 septembre 2015

Pas si mal!

Sans titre-1

Je n'avais jamais fait cuire le potimarron ainsi au four. C'est pas mal. On coupe un chapeau, puis avec une cuillère à soupe, il faut enlever les pépins et filaments, le légume est creux, on peux y mettre après tout ce que l'on veut dedans.

Four à 190°, 200. Le temps dépend de la taille du potimarron, il faut voir comment le couteau entre dans la chair.

 

13 septembre 2015

Pas mal

Sans titre-2 Ma blanquette de veau était pas mal mais sans plus. J'ai fait mijoter la viande hier après-midi, il a plu sans cesse. Un poireau, un navet, deux carottes, deux branches de céleri, trois gousses d'ail, l'assaisonnement. La viande était inpeccablement fondante et bonne.

C'est ma liaison qui manquait de pep's. Du coup, j'ai obtenu un résultat pas mal mais sans waoua....

Publicité
Publicité
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité