L'escapade de Roseline!
31 décembre 2015

Au menu!

Sans titre-1J'ai fait un bouillon de légumes. Un filet d'huile d'olive, une échalotte, une gousse d'ail, deux carottes, un demi poivron rouge,  une tige de celeri et ses feuilles, un peu de persil frais, une poignée de tomates cerise et du coulis de tomate en brique, une pincée de sel, de poivre et des aromates séchés (un peu de spécial poisson, de spécial rouille et de la citronnelle), un verre de vin blanc et de l'eau. Je voulais un bouillon sympa. Un bouillon filtré, puis mis en attente, le temps qu'il soit l'heure.

Ensuite quand on veut, on met ce bouillon sur la plaque le temps qu'il bouillonne!

Dedans ce bouillon , j'ai fait pocher le poisson (des barquettes superette) qui partira en boite surgelée pour les midis.

Pour ce soir, pour faire réveillon, j'y ai mis dans ce bouillon,  4 saint-jacques et 6 palourdes, venant d'un vrai poissonnier.C'est très rapide comme cuisson dans un bouillon qui fait blop et qui bouillonne!

J'ai fait une petit sauce, avec du beurre-échalotte-vin blanc-estragon, qui ont à peine bouillonné et qui ont macéré un moment. A la reprise, j'ai filtré ce premier mélange et j'ai  ajouté quelques gouttes de créme liquide le temps que le mélange fasse bloup sur la plaque. Ensuite hors du feu, j'ai fait fondre un peu de beurre et remis de l'estragon frais. J'ai versé ceci dans l'assiette.

J'ai obtenu un bon résultat!

Ps.edit, j'ai oublié un truc, le corail de ces 4 belles saint-jacques, comme je n'aime pas le voir dans l'assiette, il a été envoyé au bouillon!

27 décembre 2015

Plaisir

Sans titre-1

Parmi ces petits plaisirs des petites vacances de nöel, il y a le bon repas familial.

20 décembre 2015

Je suis contente!

Sans_titre_1

Hier soir, j'ai regardé des petites vidéos montrant comment enfiler la machine, la canette. Cette après-midi, j'ai réussi!

19 décembre 2015

Bon!

Sans_titre_1Bon! Ne nous énervons pas! Il y a des années, j'ai acheté une petite machine à coudre (Singer-Saturne-Estival); je ne savais pas l'utiliser mais j'avais réussi à avoir des coutures vaguement droites certes,  mais sans boucles! Le sans boucle semble compromis depuis pas mal de temps! Pourtant cette machine sait très bien coudre, elle a servi à ma mère lorsqu'elle a cousu mes rideaux, mon jeté de canapé et le couvre-lit!

Donc je regarde les vidéos sur internet afin de réviser comment on utilise la canette, comment on enfile, etc... Savoir la bonne tension du fil me semble plus compliqué!  Il y a forcément quelque chose que je ne fais pas bien; une chose ou plusieurs. Cela m'intrigue, forcément, j'ai su le faire, je ne sais plus!

Le cerveau classe les souvenirs, les range dans des tiroirs; il n'a pas de système efficace pour que l'on puisse ouvrir le tiroir quand on veut, me semble t'il! Sourire!

6 décembre 2015

Petite réalisation de ce dimanche!

6 décembre 2015

Un samedi

La météo se prêtait à une bonne balade.

Sans titre-1

J'ai donc pris le bus afin d'aller visiter ce musée. le lieu est très joli, il s'agit d'un palais qu'une duchesse a légué à la ville vers 1878. L'exposition nous fait voyager dans le temps. On ne peut pas prendre de photos à l'intérieur, donc voici un extrait du livret

Sans titre-2

La garde robe d'une riche comtesse, qui a marqué la vie mondaine en son temps; amie de arts et de la science, elle a inspiré notamment Marcel Proust.

Sans titre-4

En sortant du musée, j'ai aperçu ce clocher, une visite s'imposait. Cette église a été construite en 1930, la paroisse date de très longtemps.

Sans titre-3

C'est une jolie église.

Ensuite j'ai marché, je me suis arrêtée pour manger chez un traiteur asiatique, un repas tout simple et bon.

Sans titre-5

J'ai repris ma marche et l'idée de la découverte suivante est venue en lisant les petits panneaux

Sans titre-6

Dans ce petit musée, on trouve un parcours qui évoque la viticulture, la tonnelerie, l'évolution des contenant; tout ceci ne manque pas de charme.

Sans titre-7

Ensuite j'ai marché et en passant j'ai été attiré par cette ambiance de kermesse; un petit marché de noêl, une exposition de crèches faites par des enfants; une bonne ambiance.

Sans titre-8

Voilà une agréable promenade d'un samedi de décembre avec cette belle météo!