Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
26 juillet 2015

Découvrir

Certains sont capables d'ennui partout où ils vont. D'autre trouvent le bonheur dans la découverte! C'est comme ça, c'est la vie dans sa diversité.

Sans titre-1

Quand j'ai visité cette expo, j'ai été très déçue. Ce sujet est formidable, il mérite une expo bien plus consistante. Mais bon! On ne boude pas trop le plaisir d'avoir vu une porte vers quelque chose, parce que lorsqu'on trouve l'ennui c'est que l'on ne voit pas la porte vers la connaissance de nouveautés. Parfois c'est là sous nos yeux mais on ne le voit pas.

Dans l'ordre d'arrivée en Europe, le chocolat est le plus ancien probablement, c'est donc Cortez vers 1524, il a ramené ccela dans les cales de bateaux. Le café est arrivé en France vers 1640, mais seul quelques initiés et les marins connaissaient. Le thé était apprécié en France habituée aux tisanes de plantes locales.

Le chocolat est resté un produit de luxe longtemps, parce qu'en plus il avait des vertus, l'église a donc mis un véto sur une denré nutritive puisqu'il fallait faire carême les trois quart de l'année.

Le thé a eu du mal a se faire connaitre en France, parce que le thé dans ces temps anciens dépendait du monopole hollandais et anglais sur la route des Indes, ce qui en faisait une denrée de grand luxe, compte tenu des taxes.

Le café, lui, cela n'étonne pas finalement, il a tellement bien voyagé jusqu'à la France qu'il entré dans les moeurs très rapidement. Le livre signale que le café au lait et sucré était un breuvage préconisé au matin, le café était accessible non pas seulement à la cour et àl'élite, mais carrément aux communs.

Il faut rappeler qu'à l'époque des colonies et de l'esclavage, si un roi recevait un plant en cadeau, il fallait que les jardiniers du roi trouvent comment  faire pousser la plante et produire. En l'an 17..et quelques, les plants ont voyagé. Selon sa colonie, les plants ont fructifié et ont fait rentré des sous en caisse ou pas.

Café, thé et chocolat étaient des boissons ou denrées exotiques. Consommées dans un premier temps par l'élite. Cela nous semble tellement ordinaire de les consommer aujourd'hui qu'on oublie parfois. Le café, le thé et le chocolat sont passé par quantité d'étude, religieuse, médicale ou autre, c'était au départ des épices choses de la pharmacie. Rappelons qu' au moyen âge, l'élite consommait beaucoup d'épices pour leurs vertues médicinales. Les goût ont changé depuis ce moyen-âge. Tout doit être délicat et raffiné, ce qui impose que ces denrées exotiques vont être au goût de cette société. Et forcément si au début pour consommer ces nouvelles denrées, "on" a calqué un peu les rites venus de loin, il a bien fallu quand même en faire selon le bon goût de cette élite. Dés vers 1730, les cuisiniers, patissiers s'interessent à ces nouveaux goûts, ils font naître les premières crèmes au chocolat ou au café.

Sympathique expo mais très, très courte, le sujet est intéressant et nous concerne, mais elle n'apprend rien à elle toute seule.

 

Dépité on peut revoir le joli musée.

Sans titre-2

Publicité
Publicité
26 juillet 2015

Excellent!

Sans titre-4Le livre est extra, on le commence, on ne le lache pas. C'est triste et dur, je ne connais pas l'univers de la psychiatrie. Ce livre est paru en 1962. Ici, dans cette histoire, c'est un monde d'hommes. Il y a quelque part dans les pages, le signe que certains ont été des soldats. Ce qui explique qu'on est dans ce livre toujours dans les états limites, avec des personnages à la fois sensés mais toujours hors quelque chose.

Ces jours ci aux infos, j'ai vu que certains remettaient en doute l'utilité des cellules de psychologie dans le cadre des gros événements tragiques. Si on peut espérer réparer un corps, nul ne peut savoir comment un esprit va absorber un énorme choc, c'est un peu la définition de l'être humain, bestiole doté d'un cerveau capable de partir dans tous les sens. Ces cellules d'aide psychologiques sont importantes au même titre que ceux qui vont devoir réparer les corps.

 

 

 

 

 

26 juillet 2015

Aujourd'hui

Sans titre-3Le tour de France s'est terminé sous la pluie cette année.

Dans un autre genre, une autre histoire de cyclisme! Nous voici en juin 1940, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un extrait d'un journal. L'auteur est un réfugié polonais en France lorsque l'Allemagne Nazie a envahie son pays. En France, il avait un emploi, il aimait l'idée qu'il avait de la France. Lorsque cela s'est mal passé en France, il a été obligé de quitter Paris et de suivre son entreprise, il a suivi le chemin de l'exode. Sauf que dans ce climat de désordre...  Constatant l'inutilité de se trouver là dans le sud, loin de sa femme obligée de rester, il a pris la décision de remonter à Paris, ce qu'il a fait avec un ami. Ils sont repartis à vélo. Dans ce récit, on les suit.

26 juillet 2015

Bon

Après ces semaines de températures très estivales, ces bonnes pluies font du bien.

Sans titreAprès une période où même faire réchauffer une pizza surgelée est un exploit...

Pommes de terre et carottes cuites à la vapeur, un dos de cabillaud cuit dans la poele et une petite sauce. Cette fois-ci, je l'ai faite un peu trop liquide, du coup elle ne nappait pas comme elle doit le faire mais le goût était bien là. Faire fondre de l'échalotte dans du beurre, couvrir ensuite un peu de vin blanc, un filet de citron, assiasonner, ajouter un petit filet de crême liquide juste pour lier, à la fin hors du feu ajouter du beurre, mélanger afin de le faire fondre. J'ai vu ça à la tv, d'habitude j'arrive à obtenir une sauce plus nappante, cette fois-ci, j'étais un peu déconcentrée. C'est bon.

23 juillet 2015

Promenade

Sans titre-1

Sans titre-2

 

Publicité
Publicité
15 juillet 2015

Le spectacle!

Sans titre-5

C'était joli!

Sans titre-6

15 juillet 2015

Attente!

Sans titre-4

 

Ambiance pique-nique en attendant que le soleil se couche! Petit à petit la foule arrive.

15 juillet 2015

Le rebon!

Sans titre-2

 

Cette année, de toute façon, pour cause de précautions, il n'y avait pas grand chose à voir! Alors j'ai fait la touriste.

Sans titre-3

 

15 juillet 2015

Bon!

Sans titre-1

Pour cause de panne de réveil, cette année je n'ai rien vu. Sourire!

10 juillet 2015

Un château

Sans titre-1

J'avais vu une émission à la tv, depuis j'avais en tête de visiter ce château doté de ce donjon. Il est facile d'accès par le métro, une sortie nous amène à ses pieds.

Sans titre-2

 

Le site du château est très grand, fait de bâtiments construits à diverses époques, que l'on ne visitent pas tous. Le site acceuille actuellement les archives de l'armée. On viste donc le donjon, le plus haut d'Europe conservé aussi bien, et on visite la Sainte Chapelle, construite ensuite sur le modèle de celle du palais de la cité.

Jadis les rois avaient plusieurs résidences. Vincennes, grace à son bois, était un manoir de chasse. Le livret signale qu'il bénéficiait de 2 voies romaines et du réseau fluvial permettant le déplacement. D'abord une résidence de second plan, Louis IX (dit Saint Louis, 1226-1270) en a fait sa résidence préférée après le Palais de la Cité. Vincennes devient une résidence où beaucoup de décisions se prennent. Ce roi pieu reçoit les saintes reliques à Sens, les emmène à Vincennes d'où part la procession vers Paris, ce qui illustre l'importance qu'avait Vincennes pour ce roi.

Après lui, cette résidence reste au premier plan, les rois continuent d'y venir, d'y naître parfois. Le manoir n'existe plus depuis la fin du XIV siècle. Vers 1361, Jean II le bon nomme un gestionnaire du domaine., une nouvelle tour va être construit. La guerre de cent ans est commencé depuis déjà longtemps. Jean II est prisonnier, son fils Charles V est confronté à de grave troubles, une insurrection parisienne menée par Etienne Marcel, une révolte rurale (la jacquerie). La période est compliquée et agitée. Il faut se protéger.

Ainsi est né ce magnifique donjon, construit en 1361 et 1369, son enceinte se termine vers 1371. Une importante garnison sécurise. Il faut construire encore des bâtiments annexes. Les travaux de la Sainte Chapelle commence vers 1379. Vers 1380, ce château devient l'un des plus grands d'Europe, il fait des envieux. Pour financer tout ça, l'imposition était maximale.

Sans titre-3

 

En 1470, le roi d'Angleterre, vainqueur à Azincourt, obtient le chateau. Il s'y installe afin d'installler son pouvoir et y meurt en août 1422. La cour française adopte le Val de Loire. Vers 1435, le château redevient français (ou franc?), mais si les rois reviennent à Vincennes, ce n'est plus une résidence préférée. Les travaux continuent, des restaurations sont même faites.

Vers 1560, les guerres de religions en France. La cour vient se réfugier à Vincennes à plusieurs reprises. Ensuite vient l'époque de Louis XIV qui optera pour un autre château qu'il fait construire alors que des travaux à Vincennes sont entrepris. La cour s'installe en 1682 àVersailles. Vincennes va sombrer dans l'oubli au point qu'il est question de le démolir rayé définitivement de la liste des résidences royales vers 1784. Finalement sauvé, il a servi de prison entre autre. Parmi les prisoniers celèbres, au fil des siècles sont cités HenriIV, Nicolas Fouquet, Denis Diderot, Sade...

C'est la révolution qui a définitivement sauvé ce château en s'en servant pour loger l'arsenal. Dès 1793, l'idée était préssente,ce château appartient au patrimoine. De nouveaux bâtiments sont construits. Vers 1870, la Commune passe par Vincennes, certains insurgés y sont fusillés. Une dizaine d'années auparavant, Napoléon III avait voulu que le bois de Vincennes soit aménagé comme le bois de Boulogne, une promenade publique.

La Sainte Chapelle est déclarée monument historique en 1853, le donjon en 1913. Les pavillons dits du roi et de la reine ont été incendiés en 1944 losque les troupes allemandes ont quitté le lieu et ont fait sauté un dépots de munitions. Une grande campagne de restauration du site est lancée en 1986, et nous revoilà en 2015 à admirer tout ceci.

Sans titre-4

 

Ce qui manque au site c'est un musée, sans le petit livret explicatif lu le soir, je n'aurais pas bien saisi ce que j'avais vu. Cette visite aborde un sujet méconnu pour beaucoup, cela mériterait un petit quelque chose en plus. Ce château situé à la sortie d'un métro mérite cependant le déplacement.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité