Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
30 août 2014

Musique!

Publicité
Publicité
27 août 2014

Finalement!

Sans titre-1Dans ce livre, il s'agit d'anecdotes concernant principalement des personnes. Je n'ai pas achevé cette lecture, j'ai cependant retenu un nom.

Le tout premier inventeur du téléphone (faire circuler la voix grace à l'électricité) s'appelait Charles Bourseul, un français, un employé des télégraphes,c'était en 1854. Malheureusement losqu'il a présenté le fruit de son travail, il a été envoyé sur les roses par ses supérieurs, ils lui ont conseillé de s'occuper de choses bien plus sérieuses, c'est à dire son travail! Il publie cependant son travail dans une revue de l'époque. En 1876, l'italien Antonio Meucci présente à son tour son travail. En 1876, Graham Bell et Edison présente le brevet américain. Charles Bourseul ne sera reconnu par la France qu'en 1889. 

 

Sans titre-2Lorsque je suis allée voir l'expo sur "Paris 1900", j'avais lu qu'en 1895, les frères Lumière ont fait sensation en présentant le premier film, il s'agissait d'un train qui entre en gare. Avant eux, il existait déjà des appareils qui animaient les images (à voir à la cinémathèque), mais ce qu'ils présentaient, c' était nouveau. Cette fois-ci, ce sont les inventeurs qui n'avaient pas confiance en leur invention! Melies se trouvait dans le public lors d'une représentation de ce tout nouveau cinématographe. Il était un professionnel du spectacle, il était magicien. Melies a compris comment utiliser ce cinématographe.

En 2014, on utilise toujours leurs inventions, je constate qu'en France à l'époque les cerveaux bouillonaient d'idées!

 

Sans titre-3Et ce n'est pas tout!, un peu de chauvinisme de temps en temps! Nous voilà avec un auteur français innovant! Qu'à t'il développé? Le polar! Influencé par Edgar Allan Poe, il a posé les bases du roman policier. Voici un auteur français qui n'a pas négligé d'influencer à son tour, un anglais du nom de Doyle; Sherlock Holmes est né sur le modèle qu'Emile Gaboriau avait imaginé, un detective doté d'un ami médecin. Gaboriau est mort jeune (1832-1873); parti tôt à 41 ans, il n'a pas eu le temps de développer mieux son oeuvre. Auteur oublié, plaisant à lire cependant. J'ai commencé ce roman hier soir, je n'en suis qu'au début donc, il y le crime, l'enquête et l'époque (le second empire).

 

L'époque était propice à créer quantité de choses, les technologies émergeaient, l'électricité a sans doute été un moteur puissant. Quand ils n'inventaient pas, ils imaginaient, Jules Vernes par exemple. Le livre concernant les anecdotes sur Paris signale aussi un autre homme qui a écrit quelque chose en 1883; il a décrit les télévisions à écrans plats accrochés aux murs des appartements, il a pensé même à la manne financière possible, aux abonnés et aux subventions; il s'agit d'Albert Robida (fondateur de la revue "la Caricature"). Il n'a pas appelé cela la télévision mais le téléphonoscope.

En 2014, parfois on est un peu débordé par toute notre technologie; elle nous fait râler souvent. Mais s'en passer n'est plus possible aisément. Avec tout ces noms, désormais lorsque le téléphone sonnera lorsque je regarde une série policière à la télévision, c'est promis, je continuerais à râler.

*

 

 

 

15 août 2014

Bah!

Tellement c'est la mode d'aller se faire griller sur les plages du sud, que tout le monde a oublié qu'en France, il y a aussi des villes du nord!

9 août 2014

Pour le plaisir!

9 août 2014

J'ai bien aimé

IMGA force de me dire "j'ai le temps, j'ai bien failli la rater cette exposition repérée depuis un moment! me rendant compte qu'elle se terminait dans une semaine, j'y suis allée. Et j'ai apprécié.

Paris 1900. Une exposition universelle dans un siècle naissant, une République Française enfin reconnue et installée. Cette exposition est grandiose, s'inscrit dans le plan d'urbanise de la ville; parmi les constructions et les aménagements, on peut citer les gares par exemple, le Grand Palais et le Petit palais.

Sans titre-1

 

Le Petit Palais est très joli, il a été restauré en 2005; on peut profiter de la collection permanente gratuitement, le exposition temporaires sont payantes.

 

Sans titre-3

 

Paris 1900. La France est donc sortie d'une longue période de politique agitée, le progres technique a changé la vie. La grande exposition (dont le thème est de proposer un bilan) permet de faire connaitre toutes ces choses nouvelles. On fête l'électricité entre autre. En juillet 1900, la première ligne du métropolitain est inaugurée. C'est la période de l'art nouveau, période qui s'achève lorsque la guerre arrive. C'est une période artistique très novatrice, l'impressionnisme trouve sa place. Paris devient la capitale de la mode, les yeux se tournent vers la Parisienne. Chic et élégante, elle porte encore des corsets et s'il est désormais acquis de faire ses achats dans les grands-magasins, le premier grand coururier reconnu (Worth) donnera la définition du bon goût.

1900. Les gens découvrent le loisir de masse, les sorties au théâtre, au cabaret. En 1895, a eu lieu la première projection des films des frères Lumière. Ils ont filmé des scènes de la vie et ils font sensation. Mélies et d'autres croient en cette innovation. Le cinéma est né.

En conclusion, cette exposition évoquant une exposition était bien plaisante.

Sans titre-2

Publicité
Publicité
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité