Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
26 juillet 2015

Découvrir

Certains sont capables d'ennui partout où ils vont. D'autre trouvent le bonheur dans la découverte! C'est comme ça, c'est la vie dans sa diversité.

Sans titre-1

Quand j'ai visité cette expo, j'ai été très déçue. Ce sujet est formidable, il mérite une expo bien plus consistante. Mais bon! On ne boude pas trop le plaisir d'avoir vu une porte vers quelque chose, parce que lorsqu'on trouve l'ennui c'est que l'on ne voit pas la porte vers la connaissance de nouveautés. Parfois c'est là sous nos yeux mais on ne le voit pas.

Dans l'ordre d'arrivée en Europe, le chocolat est le plus ancien probablement, c'est donc Cortez vers 1524, il a ramené ccela dans les cales de bateaux. Le café est arrivé en France vers 1640, mais seul quelques initiés et les marins connaissaient. Le thé était apprécié en France habituée aux tisanes de plantes locales.

Le chocolat est resté un produit de luxe longtemps, parce qu'en plus il avait des vertus, l'église a donc mis un véto sur une denré nutritive puisqu'il fallait faire carême les trois quart de l'année.

Le thé a eu du mal a se faire connaitre en France, parce que le thé dans ces temps anciens dépendait du monopole hollandais et anglais sur la route des Indes, ce qui en faisait une denrée de grand luxe, compte tenu des taxes.

Le café, lui, cela n'étonne pas finalement, il a tellement bien voyagé jusqu'à la France qu'il entré dans les moeurs très rapidement. Le livre signale que le café au lait et sucré était un breuvage préconisé au matin, le café était accessible non pas seulement à la cour et àl'élite, mais carrément aux communs.

Il faut rappeler qu'à l'époque des colonies et de l'esclavage, si un roi recevait un plant en cadeau, il fallait que les jardiniers du roi trouvent comment  faire pousser la plante et produire. En l'an 17..et quelques, les plants ont voyagé. Selon sa colonie, les plants ont fructifié et ont fait rentré des sous en caisse ou pas.

Café, thé et chocolat étaient des boissons ou denrées exotiques. Consommées dans un premier temps par l'élite. Cela nous semble tellement ordinaire de les consommer aujourd'hui qu'on oublie parfois. Le café, le thé et le chocolat sont passé par quantité d'étude, religieuse, médicale ou autre, c'était au départ des épices choses de la pharmacie. Rappelons qu' au moyen âge, l'élite consommait beaucoup d'épices pour leurs vertues médicinales. Les goût ont changé depuis ce moyen-âge. Tout doit être délicat et raffiné, ce qui impose que ces denrées exotiques vont être au goût de cette société. Et forcément si au début pour consommer ces nouvelles denrées, "on" a calqué un peu les rites venus de loin, il a bien fallu quand même en faire selon le bon goût de cette élite. Dés vers 1730, les cuisiniers, patissiers s'interessent à ces nouveaux goûts, ils font naître les premières crèmes au chocolat ou au café.

Sympathique expo mais très, très courte, le sujet est intéressant et nous concerne, mais elle n'apprend rien à elle toute seule.

 

Dépité on peut revoir le joli musée.

Sans titre-2

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité