Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
8 août 2015

J'ai bien apprécié mon samedi

Sans titre-2

J'avais vu la pub à la tv, je suis une fashion-victime! J'assume d'être victime de la pub quand c'est interessant! Donc je suis allée voir une exposition!

Sans titre-1

 

C'était bien.

Comme on peut s'en douter, la conquête de ces nouveaux mondes n'était pas aimable et gentille. Aucun de nos découvreurs n'a emmené la moindre once d'amour dans ses malles. Ils ont emmené par contre, des maladies, dont une, la variole qui a tué un empereur Inca.  Des maladies, il y en avait déjà aussi certes. L'empereur avait deux fils en âge de le succéder, la loi inca n'imposant pas de droit d'ainesse ou autre, les deux frères étaient en lutte. Ainsi quand l'espagnol Pizarro et ses 180 hommes débarquent, ils trouvent un empire désuni et déchiré.

L'empire inca était tenu par une main ferme, Atahualpa avait réussi à être l'empereur. En plus d'avoir un empire en désordre, il a voulu connaitre ces voyageurs et les rencontrer.

Le choc des cultures, le choc des rencontres. L'empereur inca n'a pas bien su recevoir la bible, tandis que l'espagnol n'a pas su boire selon le rituel inca! A chacun son rituel! Sauf qu'à l'époque, ... Cela ne s'est pas bien passé. Pizarro était un homme violent, enfant illégitime en mal de reconnaissance. Il voulait conquérir, il voulait l'or, l'argent et le reste aussi. Les traducteurs traduisaient selon leurs propres désirs. Chacun faisait selon son ambition, inca ou espagnol. Atahualpa a proposé une rançon faite de tonne d'or, il a été condamné à mort et exécuté aussitôt, il a eu juste le temps de se convertir au catholicisme afin que son corps ne soit pas brûlé, ce qui était contraire au rituel; nul ne sait où son corps repose désormais.

Pizarro a vécu encore un peu . Mais l'avidité et les les ambitions l'ont assassiné!

Cette exposition nous résume environ 20 ans de vie, ce moment où tous ces gens n'ont pas su se rencontrer.

 

 

Sans titre-1

Le ticket permet aussi de déambuler dans le musée consacré aux arts et civilisations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Il y a beaucoup, et vraiment beaucoup, de choses à voir et à découvrir.

 

 

Sans titre-3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité