Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
25 novembre 2015

Aujourd'hui

Sans titre-1

J'ai pris le temps d'aller me balader. Enfin, j'ai pris le temps! J'ai surtout tenter avant que la pluie ne vienne.

Sans titre-2

C'est gentil et ludique.

Sans titre-3

Sans titre-4

Sans titre-5

Sans titre-6

Sans titre-7

Voilà, aujourd'hui le mercredi 25 novembre, je me suis mis en boule, non pas pour me fâcher mais pour profiter un peu des jolies décorations!

Publicité
Publicité
10 novembre 2015

C'est ludique

Sans titre-1

Les vitrines cette année sont très jolies.

1 novembre 2015

La magie du moment!

Sans titre-4

Comme tous les ans, la nature nous offre son festival de couleurs.

Sans titre-5

1 novembre 2015

Un salon!

Sans titre-2

Gourmandise et superbes réalisations.

Sans titre-1

17 octobre 2015

Pour cette fois

Sans titre-1

Levée tôt, Minette est venu me papouiller le nez tôt. Je n'avais pas envie de me lever tôt, mais... j'avais prévu d'y aller!

Sans titre-2

Je suis arrivée à 10h15 dans la longue file d'attente, qui avançait vite. A l'intérieur, il y avait du monde. Impossible de se concentrer vraiment, mais c'est pas grave parce que je sais que je n'hésiterais pas d'y retourner parfois. Il est beau ce musée, je l'avais visité deux fois dans le passé; Ce samedi, il y avait du monde, mais il me semble qu'il est trop sage en d'autres moments, c'est une impression.

Publicité
Publicité
12 octobre 2015

Samedi

Une jolie découverte!

Sans titre-1

Musée des arts asiatiques

Sans titre-2

Sans titre-3

 

26 septembre 2015

Une jolie exposition!

Sans titre-1

Je désirais la voir, j'y suis allée ce matin à l'ouverture en me disant que je n'étais pas la seule, j'avais raison.

La zone de recherche archéologique se passe sous l'eau car ces quelques kilomètres de terre ont été engloutis, il y a très longtemps, parce la Terre bouge, parce que le niveau de la mer varie.

Osiris! Je ne savais pas trop. C'est un dieu antique de l'Egypte. Fils ainé de Nout et Geb, il a donc été l'héritié. Epoux d'Isis, il séduit l'épouse de son frère Seth. Celui-ci était contrarié de ne pas être l'ainé mais en plus Osiris a conquis sa femme. Cela ne s'est pas bien passé, comme bien sûr. Seth a comploté afin d'enfermer son frère Osiris dans un sarcophage et de le jeter dans le Nil.

Isis a beaucoup pleuré et a ainsi provoqué une crue du Nil, elle n'a pas fait que pleurer, elle est partie à la recherche du corps de son époux; elle l'a retrouvé et amené en un endroit discret. Mais Seth l'a découvert et toujours désireux de se venger son frère, il a découpé Osiris en plusieurs morceaux et il a tout jeté de nouveau dans le Nil. Isis s'est transformé en oiselle et est repartit à la recherche des morceaux de son époux, ainsi, ont été érigé des temples. A chaque morceaux, une cérémonie était célébrée. Au final, lorsqu'elle a retrouvé tous les morceaux; elle ranima et fit revivre son époux à l'aide d'Anubis (le fils illégitime d'Osiris et de le femme de Seth; Anubis est le dieu des embaumeurs et passeurs vers l'au delà). C'est à ce moment qu'Isis eu un fils de son époux, Horus, enfant caché de son oncle. Devenu adulte, il a lutté afin de faire valoir sa légitimité sur le trône. Un tribunal divin a statué et a accordé à Horus cette légitimité puisqu'il représentait la Maât, c'est à dire l'ordre, la vérité et la justice. Tandis que Seth était condamné à ne connaitre que les déserts, Osiris régnait désormais sur l'au delà.

Sans titre-2

 

L'expo nous montre donc des choses remontées de ces cités submergées et disparues et des objets qui ont quitté l'Egypte pour la première fois, tout ceci concernant Osiris. On apprend, par exemple,que la Grèce antique et l'Egypte avait un bon commerce même si la mer n'était pas facile. Et qu'Osiris avait son double, son équivalent nommé autrement en Grèce. Ainsi plus tard, Alexandre le Grand n'a pas eu trop de mal à comprendre ce culte et a su s'en servir. Et qu'ensuite les romains ont finalement absorbé Isis parmi les leurs et le reste probablement aussi. Seulement les noms changeaient par le fort des langues.

Sans titre-3

 

 

C'est une belle exposition où l'on se rend compte de choses si l'on veut, et de toute façon c'est une jolie découverte. Osiris le dieu de l'au delà, de la vie après la mort; Isis représentée en femme qui tient un enfant sur son bras gauche, cela fait forcément penser à quelqu'un! Les égyptiens antiques concevaient une trinité. L'époux, l'épouse et l'enfant. Bin oui, je pense que vous avez compris à qui ça fait penser. Tout se recycle, jamais rien ne se perd!

 

 

 

16 août 2015

Dans le jardin

Sans titre-2

Dans le jardin de mon enfance, j'ai fait une rencontre innovante. C'était une première dans ce jardin situé vers le nord de l'Aisne, le département 02, au nord de la France (je précise parce que le département 01, beaucoup de gens connaissent, mais cela fait 25 ans que je dois préciser où se situe le département 02!! ).

Mes photos sont floues mais on reconnait, j'ai cherché sur internet et regardé dans un livre pour savoir un peu de quoi il s'agit. Depuis plus de 40 ans que je fréquente ce jardin et ce fushia!, c'était une grande première. J'étais sorti pour fumer ma clope, j'ai failli l'avaler! Habituée à regarder les abeilles virevoltant sur ces fleurs, quand j'ai vu un gros bolide, une sorte de mini oiseau à la tête de poisson, j'ai trouvé ça inhabituel, voire pas normal!

Sans titre-1

L'été a été chaud et sec jusqu'à ces jours -ci, faisait il juste étape pour se gaver du fushia avant de continuer son chemin, ou a t'il confondu le Nord-Picardie avec le sud de la France?

10 août 2015

J'aime bien!

J'aime bien cette ville où il y a tant de choses à découvrir sur autant de sujets différents.

Sans titre-1

 

Ici il s'agit du musée Carnavalet. Sa création fut décider en 1866. Ouvert au public en 1880, il présente la ville de Paris au travers d'oeuvres et peintures. Le Paris en pleine reconstruction depuis la décision de Napoléon III d'assainir cette ville. Une ville qui prend conscience de ce qu'elle est.

Ici sur l'illustration photo, il s'agit de la salle des enseignes de commerces. Pour reconstruire, il a fallu détruire. Certaines choses ont été démontées et conservées.

Ce musée est immense, il présente beaucoup de choses par époque, cela demande plusieurs visites afin d'en profiter mieux.

IMG_2906b

 

Parmi mes lectures, j'avais retenu un truc étonnant. Au moment des grands travaux de jadis, il était possible de démonter une belle demeurre, pierre par pierre, afin de la décaler, tout ce travail pour obtenir une avenue. En lisant cela, j'étais dubitative.

Sans titre-1

Que ce soit pour les grands travaux ou pour d'autres circonstances, parfois c'est le décor intérieur qui a déménagé et a été ainsi reconstitué au musée. Diverses ambiances sont ainsi présentées. Je ne sais pas si l'on doit admirer les créateurs ou les déménageurs!

8 août 2015

J'ai bien apprécié mon samedi

Sans titre-2

J'avais vu la pub à la tv, je suis une fashion-victime! J'assume d'être victime de la pub quand c'est interessant! Donc je suis allée voir une exposition!

Sans titre-1

 

C'était bien.

Comme on peut s'en douter, la conquête de ces nouveaux mondes n'était pas aimable et gentille. Aucun de nos découvreurs n'a emmené la moindre once d'amour dans ses malles. Ils ont emmené par contre, des maladies, dont une, la variole qui a tué un empereur Inca.  Des maladies, il y en avait déjà aussi certes. L'empereur avait deux fils en âge de le succéder, la loi inca n'imposant pas de droit d'ainesse ou autre, les deux frères étaient en lutte. Ainsi quand l'espagnol Pizarro et ses 180 hommes débarquent, ils trouvent un empire désuni et déchiré.

L'empire inca était tenu par une main ferme, Atahualpa avait réussi à être l'empereur. En plus d'avoir un empire en désordre, il a voulu connaitre ces voyageurs et les rencontrer.

Le choc des cultures, le choc des rencontres. L'empereur inca n'a pas bien su recevoir la bible, tandis que l'espagnol n'a pas su boire selon le rituel inca! A chacun son rituel! Sauf qu'à l'époque, ... Cela ne s'est pas bien passé. Pizarro était un homme violent, enfant illégitime en mal de reconnaissance. Il voulait conquérir, il voulait l'or, l'argent et le reste aussi. Les traducteurs traduisaient selon leurs propres désirs. Chacun faisait selon son ambition, inca ou espagnol. Atahualpa a proposé une rançon faite de tonne d'or, il a été condamné à mort et exécuté aussitôt, il a eu juste le temps de se convertir au catholicisme afin que son corps ne soit pas brûlé, ce qui était contraire au rituel; nul ne sait où son corps repose désormais.

Pizarro a vécu encore un peu . Mais l'avidité et les les ambitions l'ont assassiné!

Cette exposition nous résume environ 20 ans de vie, ce moment où tous ces gens n'ont pas su se rencontrer.

 

 

Sans titre-1

Le ticket permet aussi de déambuler dans le musée consacré aux arts et civilisations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Il y a beaucoup, et vraiment beaucoup, de choses à voir et à découvrir.

 

 

Sans titre-3

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité