Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
7 juin 2015

Jolies

Sans titre-1

Publicité
Publicité
6 juin 2015

Contente

Sans titre-2

Sans titre-3

Sans titre-4

6 juin 2015

Une exposition

Sans titre-1

J'ai été voir cette exposition itinérante présentant la grotte de Lascaux. Découverte en 1940 par des jeunes gens, cette grotte a du être fermée au public en 1963. Souffrant de la polution découlant de son contact avec l'extérieur. Mais pour tout de même partager avec le public, des répliques ont été créées.

L'exposition présente donc la grotte, cinq répliques de panneaux, quelques objets, etc. On fait un bond environ de 20 000 ans en arrière, c'est le temps du lointain ancêtre Cro-magnon.

18 avril 2015

Un samedi sympatique!

Sans titre-1

Profitant de ce samedi printanier, j'ai opté pour une balade citadine. Je suis allée visiter une petite exposition. La Tour, je l'avais déjà visité. (Ici)

Sans titre-2

 

L'exposition. Le Moyen-Age, à table.

Si dans l'antiquité, manger allongé (à la romaine) était courant, au moyen-age, on mange assis à table. les tables telles qu'on les connait n'était pas encore fréquentes, ainsi il fallait mettre la table, dresser la table, c'est à dire poser une planche sur des tréteaux. Les expressions sont restées tandis que le mobilier a évolué. Le linge de table date, la nappe était blanche souvent pouvait avoir sur les bords des broderies, les sets de table existaient, quand aux serviettes de table, cela d'abord été une sorte de toile disposée afin que les convives s'essuient les mains dessus, on ne devait pas salir la nappe, les serviettes de table individuelles sont arrivées finalement. Par contre on ne salissait pas la nappe, le sol n'était pas beau à voir après un festin.

Le manger à table était très hiérarchisé. Le commun s'asseyait sur un banc sans dossier, les sièges individuels n'étaient réservés qu'à l'élite, voire même avec à disposition un marche-pied afin d'isoler leurs pieds du sol froid. Lors d'un banquet, le haut personnage avait sa table surélevée sans vis à vis direct. Plus on descendait dans la hiérarchie, plus on était placé loin du haut personnage. Des plats en abondance étaient disposés sur la table, mais on ne mangeait que ce qui était placé devant soi, la disposition des plats dépendant également de la hiérarchie. 

A table, il y avait des couteaux, des cuillères, parfois des petits piques, mais pas encore de fourchette. On mangeait encore essentiellement avec ses doigts. Mais attention, il y avait le rituel du lavage des mains avant et après manger, sans connaissances scientifiques, le bon sens avait associé propreté et santé. Il y avait tout un code de bonne conduite à table, on ne patouille pas dans les plats puisque tous vont se servir, on ne papouille pas les animaux domestiques, on sait déjà que ce n'est pas propre quand on touche à la nourriture, etc. L'alimentation est d'ailleurs un gage de santé. Ainsi il est recommandé de ne pas se goinfrer. Il est recommandé de n'être ni obèse ni trop maigre. L'église s'occupe d'ailleurs de rappeler que la gourmandise est un grand pécher, presque un tiers de l'année est composé de jours de carême, le carême le plus important étant celui de Pâques.

Le commun ne disposant pas de cuisine dans le logement trop modeste mangeait froid ou s'il voulait manger chaud, il trouvait une taverne. La nourriture de rue existait déjà, on mangeait déjà sur le pouce.

Le pain était une base, on achetait son morceau de pain chez le boulanger. Les petits pains individuels se trouvaient plutôt en Sicile, on cuisait deux petits pains accolés, les deux convives assis côte à côte séparaient ces deux petits pains et ils étaient des co-pains. Le pain n'était pas salé, le sel coûtait trop cher, le pain n'était blanc que pour l'élite. L'élite utilisait les épices venues des lointaines contrées, le commun avait du sel, du poivre rond, des graine de moutarde, du vinaigre pour réhausser le goût, ceci dit les épices n'était pas utilisées pour le goût mais parce qu'on leur donnait des vertus médicinales. L'élite méprisait les légumes poussant dans le sol et se réservait les fruits poussant en hauteur. On mangeait une poire en fin de repas avant de manger du fromage, on pensait que le poids de la poire aidait à la digestion.

On mangeait ce que l'on connait encore. On mangeait aussi du paon, du castor, etc; à noter que sur les premiers livres de recettes de cette époque, on préconisait plutôt de choisir de l'oie bien meilleure. Le castor avait une particularité, lors du carême, on pouvait manger de la queue de castor considéré comme du poisson alors que le corps de l'animal était considéré comme de la viande!

Si le pain était une base, le vin l'était aussi. L'eau potable manquait, il fallait se servir directement dans les rivières, les fleuves, se servir d'une eau qui pouvait être polluée.

Enfin pour conclure, la brochure de l'exposition n'était pas encore proposée aujourd'hui. Mais cela permet de mesurer que nous vivons une époque bien plus confortable, quoiqu'on en dise, on est bien dans notre époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 avril 2015

Un peu de couleur!

Sans titre-4

Sans titre-3

 

Publicité
Publicité
12 avril 2015

Dimanche

Sans titre-1

28 mars 2015

Sympa!

Sans titre-1

Une jolie petite exposition sur le thème de la lumière.

14 mars 2015

Parce que c'est samedi!

Après une bonne semaine de travail, j'aspirais à la détente et au repos. Ca, c'est fait. Comme un  tel samedi de détente suppose tout de même de prendre l'air, j'ai fait un tour du quartier. Mes pas m'ont finalement amené à considérer que le printemps arrive.

Sans titre-1

Ces journées printanières donnent envie de feuilles vertes, de fleurs... C'est encore un peu tôt même si l'hiver n'a pas été rigoureux cette année par chez moi. Ceci dit, on peut encore avoir quelques petites surprises, Mars et Avril sont des mois où l'on ne se découvre pas d'un fil.

Sans titre-2

 

7 mars 2015

Un samedi

Une journée printanière, bien agréable. Desendue du bus vers midi, j'ai marché un peu au hasard en me disant que je trouverais bien où manger.

Sans titre-1

J'aurais pu penser à ne pas manger, mais vu l'heure la bibliothèque Forney était fermée. (La photo de gauche) Son nom vient d'un industriel qui a fait un don à la ville pour l'éducation des artisans. Il s'agit à l'origine de l'hôtel de Sens, construit entre 1475 et 1519, l'un des derniers témoins du moyen-âge. A l'époque de sa construction, l'archevéché de Paris dépendait de l'archevéque de Sens. Cet hôtel a hébergé la Reine Margot, femme d'Henri IV. Les évèques ont quitté définitivement les lieux en 1622; cet hôtel a vécu de location jusqu'à la révolution. La ville de paris l'a racheté en 1911, le rénovations ont commencé en 1929. Il a abrité avant de devenir une bibliothèques divers particuliers; il ya eu une blanchisserie, une fabrique de conserves, une fabrique de confitures. J'ai lu qu'il y avait eu un "coupeur de poil de lièvres", je ne sais pas trop ce que c'est, peut être quelqu'un qui fabrique des fourrures!?

 

Sans titre-2

 

 

J'ai marché, c'était agréable. Je n'ai pas choisi la bonne direction pour me poser et manger, ce que je rencontrais sur mon chemin ne me disais rien. J'ai fait une boucle pour revenir vers le centre. Je regardais sur toutes les cartes afin de trouver l'inspiration. Devant une des cartes, une dame en passant m'a dit "c'est bon ici, on y mange bien", elle m'a fait un grand sourire tout en continuant son chemin. Comme je n'arrivais toujours pas à me décider, j'ai continué ainsi quelques pas. Je me suis arrêtée devant une brasserie et je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu envie d'entrer. Cela m'avait mener à 13h30.

L'accueil était tout comme il faut, le décor à l'intérieur un peu figé dans le temps. Le principe des tables, ce sont plusieurs rangées de tablée de 8; ce qui fait qu'en arrivant seule, j'ai été installée avec un trio de jeunes filles japonaises. Le serveur était un monsieur plus tout jeune, le genre tranquille et habitué à bouger vite. Malgré le flux des clients qui arrivaient ou partaient, les serveurs restaient bonhommes et gentils et surtout efficaces, les plats chauds arrivaient chauds sur les tables et les salades n'étaient pas cuites par la vinaigrette. En lisant la carte, j'ai compris ce qui m'avait tenter. Partout, je lisais des menus stéréotypés, carpaccio de saumon, risotto aux saint-jacques, le burger maison bien sûr, tout ça c'est très bon, mais je n'avais pas envie. Quand on lit une carte, puis une autre, que grosso modo c'est pratiquement pareil de l'un à l'autre, ça rend encore plus difficile. Donc j'avais choisi, un établissement au look vieillot, mais qui avait à la carte du cassoulet, de la choucroute, du jarret de porc.... J'ai opté pour l'onglet servi avec une fondue d'échalottes et des frites. C'était très bon. Je prends rarement des desserts, mais comme j'étais bien, j'ai demandé une part de tarte tatin, très bonne. Le café n'avait pas ce dosage de dé à coudre. Certes le budget était bien plus élevé que dans d'autres établissement, mais c'était bien bon. Au moment de l'addition, le serveur me dit "c'est la première fois que vous venez!, cela vous a plus?, vous habitez le quartier?" Oui cela m'a plu, j'aurais l'occasion de revenir même si je n'habite pas le quartier. Je résume. J'étais au contact d'un Paris; le Paris village.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos, j'ai marché tranquille, les mains dans les poches, le nez au vent.

 

Sans titre-3

 

Les cadenas sont toujours là, des plaques de bois tentent d'arrêter cet élan. Je pense que ce souci est en cours de réflexion et qu'aucune décision n'a encore été prise. Pour la sécurité de tous, il faut que cela cesse puisque cela réprésente trop de poids pour ce pont. Mmais voilà, ces cadenas représentent beaucoup pour les gens qui les ont verrouillés là. Il y a même une association qui tente de voir comment on peut ouvrir un à un les cadenas pour les déplacer en douceur. Mon avis est qu'il faut interdire l'accés au pont le temps d'enlever les grilles toutes entières, remettre des garde-fou solides et peut être lisses. Quant aux grilles, il y a suffisamment d'artistes, on ouvre un concours, pour proposer le meilleur projet de totem. Cela ferait un nouveau et sympathique totem (jadis ils érigeaient des statues), ce serait un très beau totem placé en face du pont, côté du Louvre. Le totem des amoureux.

 

Sans titre-5

Voilà en résumé, une bonne journée tranquille destinée à profiter de la vie sans se soucier ou se morfondre. Après une bonne semaine de travail, j'étais un peu en mode grognon ce matin, à jamais me décider de rien. Rien de tel que de marcher tranquillement les mains dans les poches et le nez au vent. C'est très reposant.

Sans titre-4

 

1 mars 2015

Une jolie visite!

Sans titre-1

Sans titre-2

Sans titre-3

Sans titre-4

Sans titre-5

Sans titre-6

Sans titre-7

Sans titre-8

 

Construit de1861 à 1875 par Charles Garnier à la demande de Napoléon III, voici l'Opéra National de Paris.

Le premier concours d'architecture a été organisé pour l'occasion, 171 projets ont été présentés; a été retenu Charles Garnier. En juillet 1962, la première pierre est posée. Des années de chantier, de batailles financières, d'interruption pour cause de guerre en 1870-71. Après cette guerre, le chantier stagne, il existe déjà un opéra, mais qui sera ravagé par un incendie en octobre 1873. Le chantier reprend, Garnier relève le défit, on lui accorde 18 mois pour livrer le bâtiment. Il livrera dans les temps mais sans avoir le temps de finir, ce qui fait ensuite.

Garnier a voulu un opéra qui soit un spectacle lui même tout en amenant une réflexion pour qu'il soit fonctionnel. Il a tenu compte de cette société qui aimait sortir voir un spectacle et être vu. En janvier 1875, l'opéra est inauguré en présence du président de la République, le Maréchal Mac-Mahon. Cette soirée de gala est un grand succés. Dans les mois qui suivirent, il n'était pas rare que le public réserve sans demander quel spectacle se jouait ou quel artiste jouait.

Voilà les grandes lignes de la création de ce monument qui continue à fasciner les visiteurs de nos jours.

Sans titre-9

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité