Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
20 février 2016

Petite lecture!

Sans titre-1J'ai bien aimé lire ce livre, dont le contexte est dramatique. Ce docteur Freud, que l'on connait tous sans le connaitre, nous est proposé ici dans une version humaine.

Publicité
Publicité
28 janvier 2016

Une petite lecture!

Sans titre-1Petite lecture parce ce livre est court.

Ceci dit, ce n'est pas une petite lecture.

Un médecin du Stockholm du 19ième siècle, mène sa vie d'une façon routinière et droite dans une société figée; il éconduit les femmes "au désespoir" mais il sait aussi tomber amoureux. Cela l'aménera à concevoir différemment le destin d'une de ses patientes.

1 janvier 2016

Hé!

Sans_titre_1

Tous mes voeux à tous.

19 décembre 2015

Bon!

Sans_titre_1Bon! Ne nous énervons pas! Il y a des années, j'ai acheté une petite machine à coudre (Singer-Saturne-Estival); je ne savais pas l'utiliser mais j'avais réussi à avoir des coutures vaguement droites certes,  mais sans boucles! Le sans boucle semble compromis depuis pas mal de temps! Pourtant cette machine sait très bien coudre, elle a servi à ma mère lorsqu'elle a cousu mes rideaux, mon jeté de canapé et le couvre-lit!

Donc je regarde les vidéos sur internet afin de réviser comment on utilise la canette, comment on enfile, etc... Savoir la bonne tension du fil me semble plus compliqué!  Il y a forcément quelque chose que je ne fais pas bien; une chose ou plusieurs. Cela m'intrigue, forcément, j'ai su le faire, je ne sais plus!

Le cerveau classe les souvenirs, les range dans des tiroirs; il n'a pas de système efficace pour que l'on puisse ouvrir le tiroir quand on veut, me semble t'il! Sourire!

29 novembre 2015

Déjà!

Sans titre-3

 

J'avais prévu de le décorer le prochain week-end; comme cette année, tout me semble compliqué, je me suis amusé ainsi!

Publicité
Publicité
17 novembre 2015

Je viens de commencer...

Sans titre-3Je n'ai lu qu'une centaine de pages sur environ 1400 réparties en deux tomes. J'ai commencé la lecture par curiosité, je connaissais le nom sans le connaitre.

Pour résumé, cet auteur est né dans une famille bourgeoise en 1851, il a eu le temps de commencer de bonnes études avant la ruine de sa famille. Il lui a fallu travailler. Il a cotoyer les milieux pauvres de son époque. Lui qui avait étudié le latin et excellait en grec, n'a pas eu de difficulté à s'intéresser au jargon, au langage utilisé par ces gens pauvres. Utilisant ce langage, il a été un personnage des café-concert de l'époque; même la belle société venait l'écouter.

Chansonnier et écrivain, ce nom forcément, nous évoque aujourd'hui un nom de rue ou de place. Alors j'ai été curieuse.

Dans ces cent pages que j'ai lu, il y a de l'intrigue, du bourgeois, du noble, du pauvre; cela se lit facilement,. Il y a des parenthèses pour traduire les expressions trop typées, ce qui fait de ce gros roman quelque chose qui passe l'époque. Le jargon et l'argot de son époque, les même mots  ou expressions de nos jours peuvent avoir changer de sens.

Sympathique découverte.

17 novembre 2015

Je le lirais plus tard!

Sans titre-1

Si acheter un livre 5 euros, cela permet de distribuer 4 repas...

16 novembre 2015

Donc

Sans titre-2J'ai regardé ce film cité dans ma dernière lecture, un film de 1968, avec des bons acteurs. 

On nous montre des idéalistes et des utopistes qui finalement finissent par faire le pire, tuer. Des gens qui voulaient obliger la société à réfléchir voire peut être même à changer, ils n'ont été que de simples truands qui commettaient des attaques de banque en tirant avec des armes.

14 novembre 2015

Bon!

Pour cause d'actualité, je pense que je vais lire un peu plus. Enfin, on verra!, on ne va pas vivre à demi non plus. J'ai pris le bus vers 10h ce matin, c'était calme. En route, je me suis aperçue, que c'était l'autre bus qui me menerait là où je voulais. Se tromper de bus, ça arrive! J'ai donc marcher. Je trouvais l'ambiance de la ville bizarre, à la fois calme et pleine de police. En bonne parisienne, je ralais intérieurement, avec les conférences écolo, on sait bien que Paris va être un peu casse-pied, "pas déjà, quand même!", je me disais cela. Je fais ma course, je voulais un dvd cité dans le livre que je lisais! Dans ce grand magasin de culture, pendant que je déambulais parmi les livres, j'entends les employés se paser les consignes, "on enlève les bacs, il ne faut pas géner les issues de secours....", etc, en plus de constater que les escalators et la musique se sont arrêtés; à ce moment, je me suis dit que s'il y avait le feu, on ne laisserait pas les gens musarder dans le magasin, encore moins dans l'étage librairie! Tout était bizarre ce matin.

Arrivée à l'arrêt de bus, mon achat fait, problème. En fait deux problèmes. J'avais bu trop de café, j'avais hâte de rentrer pour aller aux toilettes, ça c'était le premier problème. Le second étant de trouver le bus qui me raménerait. Dubitative devant l'arrêt de bus habituel, j'ai entendu deux dames parler entre elles et j'ai entendu "forcément, ça va être compliqué aujourd'hui". Donc j'ai demandé aux dames pourquoi c'était tout bizarre ce matin.

J'ai appris ainsi à l'arrêt de bus qu'il c'était passé quelque chose de grave. J'ai fini par rentrer chez moi et j'ai regardé les infos. Franchement, moi, qui aime tant me balader dans Paris, j'ai senti une immense tristesse, j'ai même laissé les larmes tombées devant les infos. L'émotion a été très grande, cette tristesse...

Mon cerveau a patouillé. J'ai eu du mal à me concentrer sur ma lecture, les quelques pages qui me restait à lire...!..

Ce livre évoque une période de la vie en France. Période qui reste très 11 novembre. Dans ce livre, on se situe en 1913! La France, d'après ce que j'ai lu précédemment, est reconnu enfin comme un pays républicain depuis à peine plus de dix ans. Mais ce pays lutte contre des bandes armées qui se disent anarchistes.

Sans_titre_2boForcément après des années de révolution ou de commune, d'instabilité, certains ont cherché à se placer comme les "maîtres du monde", du mode de pensée ou de je ne sais quoi.

Vous savez quoi, la tristesse que j'ai ressenti aujourd'hui a été forte parce que j'aime la ville où j'habite. Cette ville qui en vu beaucoup déjà et qui en verra beaucoup encore tandis que des abrutis se font exploser afin de laisser la place aux promotteurs immobiliers.

Comme tous les parisiens raleurs par nature, on dit quoi " Et alors quoi!, t'es pas content!, vas voir ailleurs si c'est mieux!"

Sourire penaud.

 

3 novembre 2015

Il a vu....

Sans titre-1Il n'a vu que l'aspect triste et tragique du progrés en rédigeant ceci! Bon, on nous dit qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, refusé par son éditeur, oublié dans un coffre et finalement paru plus de 100 ans après!

La première fois que je prends le temps de lire du Jules Vernes! Forcément, il a été très bon et beaucoup de ses livres ont été traduit en films, en séries tv ou en dessins animés...!  Enfant, je n'aimais pas cette présentation en livre rouge décorés et je n'apprécie toujours pas.

En 1860, il a tenté d'imaginer le Paris de 1960. Je comprends le refus de son éditeur. Il n'a fait que placer la vie de 1860 dans 1960, sans prendre en compte que le progrés changeait forcément la manière de vivre!

Il a cependant perçu quelques trucs!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité