Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
29 mars 2014

Aujourd'hui,

Partie ce matin pour faire une course, vite expédiée, je manquais d'inspiration pour la suite de la balade. J'ai repris le bus en me disant qu'après tout, j'avais une lecture à terminer. Un menu maki en passant. Puis un canapé-chat-livre-machine à laver le linge. Cette machine faisant beaucoup de bruit, agaçante de se prendre pour une fusée m'a cependant fait souvenir que j'avais repéré une affiche.

IMGVoilà comment je suis partie faire un tour sur Mars!

Une petite exposition interessante, qui propose quelques comparaisons entre la Terre et Mars, on peut voir trois maquettes de ces engins envoyés sur Mars pour analyser son environnement. Dommage, il n'y avait pas de petit prospectus qui permet de relire un peu lorsque l'on sort, ce n'est pas un sujet que je connais, pas évident d'avoir retenu le maximum.

Mars est la quatrième planète en partant su soleil; avant, il y a Mercure, Venus, la Terre. Mars est beaucoup plus petite que la Terre et plus grande que la Lune. Elle tourne comme la Terre et connait des cycles journées-nuit et saisonniers comme la Terre. De ce que je me souviens, dans son évolution, il y a des milliards d'années, son noyau a perdu son activité. Ensuite je ne sais plus précisément. Mars n'est pas protégée comme l'est la Terre par une couche d'ozone. Plus éloignée du soleil que la Terre, Mars peut être balayée par des vents allant jusqu'à 400km/h, la température de cette planète varie de +20° à -130°, son atmosphère est essentiellement composée de gaz carbonique et contient très peu d'oxygène. On ne pourrait donc pas y vivre sans artifices.

Les engins présentés en maquette. Les premiers transmettaient des photographies, les dernières générations sont des laboratoires ambulants. Ils montrent que l'eau liquide a été présente sur Mars, par l'observation de présence par exemple de galets ronds que seul l'érosion par l'eau a pu formés, par la présence d'une argile sous la couche rouge (faite d'oxyde de fer). J'ai retenu que Mars avait deux calottes, nord et sud, l'eau est présente sous forme solide, la glace. Lorsque la température monte vers le +20°, l'eau s'évapore, l'eau existe donc sous sa forme gazeuse, mais comme la température redescend vers son -130°, l'eau se représente sous forme solide. Mars ne bénéficiant pas comme la Terre d'une couche d'ozone régulatrice, d'une pression atmosphérique adaptée, ne propose que deux cycles de transformation de l'eau, le premier "solide-gaz" et le deuxième "gaz-solide". Pendant ce temps la Terre propose bien plus de cycles, puisque la richesse de notre planète bleue est de proposer de l'eau sous sa forme liquide. Cependant, je me souviens à avoir lu que 97% de l'eau était salée et que seulement 3% de l'eau sur Terre était douce.

L'évolution d'une planète, on compte en milliard d'années, si la Terre devait perdre son noyau actif, ce serait dans des milliards d'années. Par contre, il faut prendre soin de la couche d'ozone. Cette ozone est une variété d'oxygène, pas l'oxygène qui nous fait respirer mais il a pourtant a une présence vitale.

Je n'ai pas tout retenu avec précision mais c'est interessant. C'est une petite exposition, proposée pour tout public et c'est gratuit d'aller la voir.

Sous nos contrées, il est banal d'ouvrir le robinet d'eau! Contente de revenir sur Terre!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité