Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
29 septembre 2016

Pas parfait

Sans titre-1  Certes mon pain maison a une apparence de pain maison. Mais le goût ne rend pas malheureux.

Cette fois-ci, l'essai.... C'est le premier pain au levain maison, avec un mélange de farine (50% de farine T55 et 50% d'une farine complète aux 5 céréales, c'est à dire blé-seigle-orge-riz-avoine).

Sans titre-2J'étais dubitative quant au levain maison. Les premiers jours de démarrage d'un levain, cela semble être une petite chose fragile. Je l'ai démarré dans un pot à confiture, il faut lui donner à manger, lui donner de l'air, pas trop chaud et pas trop froid. Le 4ième jour, je l'ai transféré dans une terrine, en faisant attention que l'air passe, j'ai continué à le nourrir. Ensuite je suis passé à toutes les 48h. Pour faire le pain le lundi, je l'ai laissé à jeûn samedi et dimanche en me contentant de le remuer afin de voir ce qu'il se passait, il bullait bien. 

Par contre si la pâte a bien travaillé, pour améliorer encore le résultat, j'ai encore des détails à comprendre. Cette fois-ci, j'ai encore obtenu une pâte très humide, je ne sais pas encore si c'est normal ou si c'est à moi de mieux évaluer la quantité d'eau (en sortant des recettes) ou faut il pétrir plus (20minutes à la main pour ce pain), quelques questions viennent petit à petit. 

 

Sans titre-2Ceci dit!, je progresse! J'ai réussi pour la première fois queque chose que j'avais envie de proposer. La brioche. Même si je la trouvais un peu trop brunie et que je craignais que l'interieur soit tout sec. Il n'aurait pas fallu un  degré de plus. Si j'utilise une recette qui propose de préparer la pâte (cette fois-ci c'était avec le robot et son pétrin) et de la laisser une nuit au frigo et de reprendre le lendemain, ce qui au total 24h de préparation.... à la consommation, il n'en restait même pas une miette en environ 2h30. Cela m'a fait plaisir.

Et donc encore question, le four, je baisse la température ou je réduis le temps de cuisson?

C'est une accumulation de détails et d'impressions, j'aurais des réponses au fil du temps probablement, je ne suis pas pressée. En réalité, certaines des réponses découlent du "il faut être patient". Dans une époque où il faut toujours faire tout vite, ceci impose de prendre le temps de ralentir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité