Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
17 septembre 2016

Pour apprendre...

Sans titre-1Il faut être patient. L'avantage même si le résultat n'est pas optimal, cela reste du pain, donc zéro gâchis. Le pain de dimanche a fini en tartines au fromage reblochon fondu accompagné d'une salade verte. Ce pain est resté au top pendant 3 jours.

Le pain viennois s'est rassis plus vite, c'était parfait au grille pain avec un peu de ce qu'on désire dessus; le goût n'était pas altéré.

Le pain qui est sorti du four ce midi est différent sur la base de la même recette (farine T55+farine d'épeautre). J'apprends, alors à chaque fois, le résultat est différent. Sur les livres, c'est dit que c'est en testant que la trouve ce qui convient à son goût. Cette fois-ci, j'ai fait comme dimanche sauf, j'ai enlevé un peu d'eau, au lieu de mettre 290ml, j'en ai mis 270. J'ai pétri un peu plus longtemps, la pâte collait un peu moins, il a cuit 5 minutes de moins. Et la météo a changé. Le pain d'aujourd'hui est beaucoup plus élastique, moins gonflé. Cela reste du bon pain mais sans croustillant. En refroidissant, son élasticité s'est bien révélée. Il n'a pas le même goût que celui de dimanche, mais celui d'une baguette ordinaire.

Sans titre-2Comme je savais que le pain ne serait pas prêt pour ce midi, j'ai tenté une pizza. J'ai donc préparé la pâte hier soir, mis au frigo. Comme les recettes ne sont pas adaptées à de petites quantités, j'ai tenté la division en improvisant d'après la recette qui est écrite au dos du paquet et celle d'un livre, ces deux recettes demandant l'utilisation de levain, ce qui est un peu prématuré dans mon cas. Pour le moment, tous mes essais sont réalisés avec de la levure fraîche achetée dans une boulangerie; il s'agit d'un cube de 42g qui permet de faire une grosse quantité de pâte.

J'ai essayé de faire un coeur. La garniture, on y met ce qu'on veut. Par contre, c'est la première fois que je suis contente du résultat, la  pâte était gonflée mais pas trop et donc n'était pas trop envahissante, elle n'avait pas le goût de levure. Pour mon appétit, cela fait deux parts.

Voilà, comme cela fait plaisir d'apprendre...

 

Sans titre-l2Mes expériences de levains sont en cours. Pour le moment, quand je les ai nourri ce soir, j'ai eu une forte odeur de yaourt. Pour la suite, reste qu'à continuer l'expérience....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité