Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
22 mai 2016

Parmi les dernières lectures

J'ai apprécié ceci

Sans titre-2Un voyage sans bouger du canapé avec ce recueil de nouvelles se situant au Caire. Les plus anciennes nouvelles sont datées de 1962, les plus récentes sont de 1984. L'auteur nous a quitté en 2006, il ne s'agit pas du Caire de nos jours.

Certains personnages sont en difficulté, cela ne se termine pas bien parfois. Confrontés à leurs représentions du monde; dans la première nouvelle, le personnage manque d'ouverture à ceux qui ne lui ressemblent pas. Ce qui m'a plu, c'est que l'auteur a raconté des histoires mais en laissant le soin à chacun d'en penser ce qu'il veut ensuite.

La nouvelle qui a donné son nom à ce recueil. Lorsque j'ai achevé sa lecture, il faisait beau, j'étais assise sur un banc, et je n'ai pas percuté sur le moment. Dépitée de ne pas saisir l'histoire et n'ayant plus de lecture, j'ai quitté le banc pour rentrer et c'est en marchant que j'ai capté. Ou que la représentation que j'ai du monde trouve une explication à cette énigme. En pensant à Noé (celui de l'arche qui a voulu sauver tout ce qui existe), je me suis dit que si c'était la bonne piste de compréhension, alors cette histoire était très cruelle.

Un bon moment de lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité