Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
27 mai 2012

Un rayon de soleil!

063bCe vous change un dimanche! Au lieu de bougonner à compter les gouttes de pluie, on choisit d'aller voir les petites fleurs, on flâne. 064b

Question lecture, je suis contente d'avoir découvert Nerval par quelque chose de simple. Ces contes et ces facéties. La courte introduction, je l'avais lu avant. Elle signalait que "la main enchantée" était un texte de jeunesse, je suppose qu'il a imité un style donc avant de trouver une autre façon de raconter ce qu'il voulait. Je dis cela parce que les quelques autres textes disponibles dans ce livre sont écrit autrement. Et avant ces bonus incongrus, il y a une histoire "histoire véridique du canard", franchement lisez cette histoire à défaut du reste, son ironie proposée dans cette petite histoire fait sourire encore. Je ne sais pas de quand date cette manière d'appeler les journaux, "un canard", lui connaissait et à su en faire quelque chose qui ne se démode pas.

Les bonus resteront en attente. Pas envie, pas l'envie du moment. Je passe à autre chose. Pour le moment j'ai survolé la première préface, encore que celle-ci n'impose pas de comprendre à notre place pour une fois. J'ai lu la vraie préface, celle de l'auteur, il dit un truc qui rend service. Même si cela ne concerne pas tous les lecteurs, vu qu'à son époque, les choses étaient autrement, il s'adresse malgré tout aux lecteurs. Ceux de 2012 ne peuvent que retenir ce qu'il propose, surtout que depuis le temps, il n'y a pas le feu. Si on occulte un peu, il dit "je conseillerais aux personnes qui se trouvent dans cette disposition d'esprit de ne lire qu'une de ces histoires tout les huit jours".  Même s'il avait autre chose en tête au moment de sa rédaction, on peut dire que dit ainsi, il peut rentrer dans une case d'un planning de 2012! C'est lui qui le dit, pas moi! Un jour, on le lit, le reste du temps, on lit ce qu'on veut et bien sûr on fait autre chose!

Ah!

001b222Grosso modo, il connaissait déjà le zapping!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hum! Alors ça! <br /> <br /> Je ne savais pas encore lire, que ma mère m'avait abonné à la biblio municipale. Dans mon souvenir, ce "Jojo Lapin" est resté gravé à tout jamais!Lire, je l'ai toujours fait. Certaines périodes beaucoup, à d'autres moins. Certes, je n'ai pas eu les enseignements qui font lire les grands noms et les classiques. Et franchement, je crois que sans modestie et sans vanité aucunement, mes vieux textes en sont le reflet. <br /> <br /> Pas le reflet d'une culture intellectuelle certes. Enfant, je me revois dans la véranda de la première maison, à recopier des mots sur un cahier. <br /> <br /> Le goût à la lecture, parfois c'est clair, envie de vivre autrement. Je sors justement d'une période où lire me faisait plus douter qu’autre chose. Après tout si j'avais appris à me maquiller, à faire pêpette,... <br /> <br /> Eh bien, cela m'a prit du temps mais sans les lectures (bonnes ou moins), sans tous ces mots, j'en serais à... mes étendoirs à linge et à la tv uniquement. Je sors d'une période où j'ai donné le tournis à faire valser les mots. J'entre dans ma période où une seule chose peut me faire valser à mon tour. Reflet d'un monde égo-centrique pour certains. <br /> <br /> Mon monde à moi désormais, je l'assume. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ça pour dire que parfois, lire c'est non pour quantité de raisons. Mais que pourtant ça reste toujours et qu'on y revient malgré tout ou malgré soi. Pas forcément pour lire des trucs savants. Comme des auteurs écrivent par plaisir d'écrire, on peut lire pour le plaisir aussi.
Répondre
F
Je ne connais pas,,,,, il fut un temps je lisais beaucoup, maintenant pratiquement plus, j'espère que cela reviendra!!!!!
Répondre
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité