Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
13 septembre 2016

Encore!

Encore du pain! Différent, puisque  forcément, j'avais un peu cela en tête en commençant à vouloir comprendre ce que je ratais avant!

Cette fois-ci, j'ai tenté le pain viennois, du pain au lait au final! J'ai donc suivi une recette et pour la première fois, j'en ai eu pour 15 minutes de pétrissage!

Sans titre-1Le pétrissage, je ne l'avais pas encore fait finalement, avec ma pâte collante, c'était un peu limité! Cette fois-ci, j'ai donc pétri ces 15 minutes demandées dans la recette. J'ai lu qu'il fallait un mouvement régulier, ferme et doux à la fois. Cette pâte n'a jamais collé, et au cours de la manipulation, je sentais sous mes mains des poches d'air qui bougeaient. J'ai donc supposé que j'avais trouvé le bon rythme. A droite, la photo montre qu'après le pétrissage, elle est restée en pousse à température ambiante recouverte d'un torchon humide; elle a vraiment doublée de volume. Avant de prendre la photo, j'ai posé mon doigt, je me demandais "ça colle ou ça colle pas". Cela ne collait pas. J'ai appuyer dessus comme ils font dans les livres, et au moment de la poser sur la table, elle n'a pas collé au saladier.

Sans titre-2Du coup, c'est la première fois, que je dois tenté de façonner!  J'ai utilisé deux plaques, celle du four et une autre de patisserie, la longueur était forcément limitée et différente. En plus de ne pas encore savoir évalué bien. Ceci j'ai juste à couper la première boule de pâte en 4. Une fois "façonnées", mes petites baguettes ont eu le droit à un premier coup de pinceau d'oeuf battus, 10 minute au frigo, une deuxième couche d'oeuf battu. Elles sont reparties en pousse à température ambiante (couverte du torchon humide).

Les plus petites sont plus colorées. Ces deux petites ont poussé et cuit sur la plaque à patisserie, sur cette plaque, j'ai fait les stries avant la dernière pousse.

Les deux autres ont poussé et cuit sur la plaque du four. Ces deux petites baguettes. J'avais aussi fait un coup de strie avant la dernière pousse, mais juste avant d'enfourner, je suis repassée dessus avec la lame.

Le four préchauffé pour ces deux plaques, 180° en chaleur tournante, la même cuisson pour les deux . Comme je ne pouvais pas enfourner les deux plaques en même temps, j'ai commencé par la plaque patisserie, celle que l'on pose sur la grille du four, cela a donné la fournée la plus brune. 15 inutes pour chaque plaquel

On pense à faire préchauffer une plaque posée en bas du four dès le début du préchauffage. Au moment d'enfourner, on jette sur la plaque du bas un peu d'eau, il faut être rapide parce que ce nuage de vapeur va vite, la préparation doit être dans le four porte fermée avant que la buée soit disparue.

 Après reprise en température du four, on a évidemment pensé à enlever la grille du four, puisque cette plaque va venir justement à sa place. On recommence avec la deuxième plaque, l'eau, le geste rapide. La plaque du four laisse moins bien passé la chaleur même si celle-ci est tournante, cette plaque occupe tout l'espace du four; la coloration n'est pas la même.

Verdict. Je crois bien que c'est drolement bon! Ca sent super bon. Les deux sortes de baguettes obtenues. Si elles ont une apprence différente, la mie a le même goût. Je préfère décidément quand il y a cette croûte, cela donne un bon petit goût bonus.

En ce moment, avec ces température estivales, je suis bien aidé. J'ai encore une (ou deux)  recette mythique à tenter! On verra cela tantôt!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité