Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
22 mai 2016

Parmi les encours (lecture)

Sans titre-1Ce n'est pas un roman! Pas forcément aisé à lire pour cause de vocabulaire spécifique mais c'est très interessant.

Dans ce que raconte ce livre, pas mal d'idées n'étaient pas mauvaises, sauf que... C'est de l'humain que l'on retrouve dans chaque décision que le livre décrit et dans la réaction et le suivi.

Vous savez dans les conversations, on dit parfois "y'akafaire ça ou ceci!", oralement c'est simple, dans la réalité, cela ne marche pas forcément.

 

L'exemple commence avec cette école qui avait mis à l'amende les parents qui récupéraient les enfants avec du retard; idée simple. Cela n'a pas marché, et ils ont constaté que du coup, ils y avait encore de parents en retard qu'avant. L'amende coutait moins cher qu'une nounou!

Ou on trouve aussi cette idée de remunérer les bénévoles dans les associations. Cela n'a pas marcher, et il n'y avait plus de motivation et donc moins de bénévoles. Soit on fait du bénévolat, c'est gratuit, c'est de l'altruisme, soit on fait une activité salariée donc il faut gagner bien plus que ce qui est proposé.

Ce sont les exemples qui touche le plus à l'argent. Mais il y a aussi l'exemple des fameux "QCM", ce sont donc ces sujets de concours ou d'examen des étudiants, là où il faut cocher la bonne case sur 5. Sauf que cela s'est avéré pas bon, parce que les étudiants ont appris à juste apprendre à cocher la bonne case. Ils n'ont pas chercher à apprendre tout ce qu'il faut autour. Cet apprentissage du par coeur n'a pas favorisé la préhension de tout ce que cette réponse imposait. La compréhension vient d'associer les connaissances apprises par coeur entre elles. Les "QCM" ne permettent pas aux apprentis de faire le lien spontanéement.

C'est une lecture interessante.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité