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L'escapade de Roseline!
5 juillet 2015

Découverte d'hier

Partie en fin de matinée avec une idée précise, je suis descendue du bus à midi. Une pizza pour prendre des forces. Puis 2 heures d'attente, heureusement j'avais de la lecture.

Sans titre-1

 

Visite du sous sol. Le dépliant nous informe que nous descendons à une vingtaine de mètre (équivalent à un immeuble de 5 étages), qu'il y a 130 marches à descendre qu'il faudra remonter, qu'il s'agit d'un parcours de 2 km. La température étant d'envion 14°, détail non sans importance, faut il ou pas prévoir un gilet lorsqu'on descend. Ce samedi, il faisait chaud en surface et bon dedans, le gilet resté à la maison n'était pas utile.

On commence à parcourir des galeries des anciennes carrières. Ces carrières fournissaient les pierres nécessaires à la construction, le dépliant cite le Louvre, Notre Dame. Evidemment ce 'est pas sans risque, souvent est citée en guise d'exemple, une rue, la bien nommée rue d'Enfer, qui s'est effondrée. Ainsi en 1777 est créé le service d'inspection des carrières, service qui existe toujours de nos jours. Il a fallu faire des consolidations du sol grace à des piliers.

Longtemps, le public ignorait l'existence de ces carrières. En 1810, une brochure de   Louis Etienne François Héricart Ferrand attire l'attention du public et c'est entre 1830-1840 que des premières visites commencent. Non sans risques car l'itinéaire était aléatoire au risque de se perdre. Ce qui devait donner beaucoup de sensation avec un éclairage à la bougie! Si on lève les yeux, on observe une ligne noire qui indiquait le chemin à suivre. L'électricité à été installée en 1974 et évidemment, on ne peu plus se perdre le chemin est balisé, on ne peut que parcourir qu'une petite partie, ce qui est amplement suffisant.

Sans titre-2

Paris d'alors connaissait un autre problème majeur. Ce Paris fait de campagne et de villages. Un grands nombres de cimetières posant de gros problèmes de salubrité. Odeur et maladies sévissaient. En 1785, le conseil d'état décide la fermeture et l'évacuation du premier cimetière, le cimetière des Innocents qui se situaient au centre de Paris, ce qui donnera la place à un grand marché, les Halles. Un site des anciennes carrières est aménagé afin de recueillir les ossements. Les autres cimetières suivront. L'ossuaire des catacombes recueille 6 à 7 millions de défunts. Parmi les anonymes, se trouvent François Rabelais, Jean de la Fontaine, Danton, Robespierre. La révolution n'inrrompt pas le travail de consolidation et d'évacuation des cimetières. Vers 1871, l'ossaire est le théatre d'une bataille lors de la commune; un grands nombre d'insurgés s'y étaient réfugiés.

Sans titre-3

Le dépliant évalue ce parcours à 45 minutes. Ce est qui suffisant, en ce qui me concerne. On est dans un mileu confiné, humide. Lorsqu'on marche dans ces galeries, au dessus, il a des rues et une avenue de nos jours (c'était la campagne dans le passé, un tronçon du parcours passe sous une voie d'arrivée d'eau de l'aqueduc d'Arceuil. Par les inscriptions anciennes, on a un aperçu de choses du passé. Le petit livre indique que certaines plaques datant le déménagement des ossements, il y a un décallage dans la numérotation des mois. En l'an 45 avant J.C, Jules César a créé le calendrier julien et faisait démarrer l'année en janvier; auparavent l'année commençait en mars. Pourquoi, sur des palques datant de 1810, on en retrouve ce décompte, je ne sais pas.

Pour revenir au présent, on gravit ce petit escalier, il date du début de l'aménagement du site. Un petit panneau nous conseille de remonter lentement, il s'agit de 83 marche dans un escalier en vis, le genre d'escalier qui semble ne jamais s'arrêter. Tout en montant, je me suis rendue que j'étais contente d'entendre le bruit de la ville avant même de la revoir. Ce petit escalier en plus d'être agé présente une inscription. Jadis les mesures se faisaient en pieds en en pouces, en 1795, ila fallu convertir, le système métrique étant adopté afin d'imposer une mesure commune à tous. L'inscription signale la profondeur, 54 pieds, convertit en 17,5356 mètres.

Voilà, j'avais douté d'attendre 2 heures, mais j'ai été contente de découvrir tout ceci.

 

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