Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
15 mars 2015

Simple!

Sans titre-2Ce midi, j'ai fait simple. Une petite salade et rillettes, de la baguette tradition qui était encore chaude lorsque je l'ai acheté. C'était bien bon!

Je crâne un peu, les rillettes sont maison!

Sans titre-1b

Hier en faisant les courses du quotidien, j'ai opté pour cette barquette de lapin prévu pour la poèle. Cela m'a donné, allez savoir pourquoi, de regarder comment faire des rillettes!

Il manque sur la photo, une barquette de deux saucisses de Toulouse, oubliée pour la photo, mais pas dans la recette.

Les rillettes, ce n'est pas light, c'est une cuisson de viandes grasses et de viandes maigres.

Dans ma casserole, j'ai mis un fin filet d'huile d'olive afin de dorer les morceaux de lapins. Normalement, il faut du saindoux, que je n'utilise pas habituellement et je ne voulais acheter quelque chose qui n'aurait pas eu d'usage. Ensuite, j'ai ajouté un oignon épluché mais pas coupé, quatre petites gousses d'ail épluchées, la côte d'échine avec son os, les trois tranches de lard frais. Des aromates (j'utilise une boule à thé pour les aromates secs, ici des baies, un peu de carvi et de cépes séchés), un peu de sel (pas trop! les saucisses pratiques pour moi sont déjà salées), du poivre. J'ai ajouté un demi verre d'eau et un demi verre de vin blanc (gros plant nantais).

Une cuisson longue à petit feu; j'ai mis ma plaque électrique sur 1 et j'ai laissé environ 3h30 avec le couvercle. Ma préparation était un peu trop liquide à ce stade mais j'ai mis la chair des deux saucisses (on les sort du boyau), et j'ai laissé sans le couvercle le temps qu'il faut pour que cela reduise. Ensuite il faut émietter la viande, disposer dans un plat ou une terrine en tassant un peu et verser le reste de liquide dessus.

On laisse refroidir et on met au frigo.  J'ai mis mon plat dans le frigo vers 20h hier soir, et j'ai coupé un morceau vers midi aujourd'hui. J'étais un peu intriguée quant au résultat et pour une première fois, c'est réussi!

L'avantage de savoir le faire soi-même, on peut décliner les aromates et épices.

 

Sans titre-4Sur ma salade iceberg, que j'aime bien pour son côté croquant, des croutons en sachet ail et fromage et de la vinaigrette pas maison.

Le tout était bien plaisant!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité