Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
7 juillet 2014

Bien

La télé ne fait pas d'effort mais ce n'est pas grave. Voici le genre de petits livres qui ocupent parfaitement la plage horaire de toutes ces rediffusions...  Comme il s'agit souvent d'extraits de recueils de nouvelles, ces livres sont une ouverture et une découverte de certains autres livres.... Mais cette collection de livres est sympathique, elle permet à ceux qui ne sont des lecteurs assidus de trouver du plaisir quand la télé ne fait plus d'effort.

Sans titre-1Ray Bradbury est connu pour son "Fahrenheit 451" (l'histoire du pompier dont le métier est de brûler les livres), "Les chroniques martiennes" (que j'ai lu lorsque j'étais au lycée, mais ne je ne sais plus). Ici, il s'agit de cinq courtes nouvelles. Les cinq sont parfaites mais j'ai une préférence pour trois d'entre elles; "Le petit tambour de Shiloh" est toute en émotion, "un rare miracle d'ingéniosité" est plutôt poétique dans ce qu'elle raconte, "Une femme illustrée" est un peu amusante mais traite de la différence à sa façon. Le tout est agréable à lire.

 

Sans titre-2Le second livre, Voltaire. Choqué par une excussion violente d'un jeune homme, il a écrit à ce sujet. C'est une sorte "D'indignez-vous", façon Voltaire, cela se situe vers 1766. Manifestement, il s'agit de l'exécution d'un jeune homme, probablement mineur, donc d'un enfant, il a eu l'indélicatesse de faire de l'ombre à quelqu'un et d'avoir chanté des chansons paillardes, accusé aussi d'un autre méfait. Du temps de Voltaire, une condamnation à mort... Le jeune homme a été condamné à avoir une main tranché, la langue arrachée, d'avoir la tête tranchée enfin le tout brûlé. D'autres jeunes hommes étaient condamnés aussi, un seul est passé dans les mains des bourreaux. Voltaire s'est indigné parce que condamné ainsi "un enfant dans un tel pays", pour lui s'était l'incompréhension. Quand on lit ce petit livre, on frémit.

 

Sans titre-3Dans un autre style, dans un autre siècle. Voici un petit livre bien fichu aussi. Un presque polar. Peut être qu'il faut aller directement à une édition plus complète. Un prince en mal de divertissement rencontre un homme qui le conduit à une salle de jeu très particulière. Ce petit livre rassemble trois histoires mais on reste en suspend même si on lit la fin. Stevenson est connu pour son "L'étrange cas du dr Jekyll et M.Hyde".

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité