Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
31 mai 2014

J'ai bien aimé lire...

Sans titre-1Je viens d'achever cette lecture. J'ai bien aimé. Il s'agit d'une série d'histoires ou d'anecdotes concernant des époques très lointaines. L'auteur farfouille dans les archives pour nous proposer ces histoires.

L'histoire sur la morgue, ce que de nos jours on appelle, l'institut médico-légal, là où passent tous les morts anonymes retrouvés, c'est un excellent passage! Nous, qui regardons ces séries américaines, où certaines scènes de cadavres peuvent être gore,... hum! Donc jadis, quand ils retrouvaient un corps, ils étaient proposés à la vue du public afin qu'éventuellement une famille récupère son perdu; s'ils retrouvaient un squelette avec juste quelque éléments de reconnaissance, un mystère naissait. Il y avait un couvent, spécialisé dans les inhumations des anonymes, selon les rites de l'église. Par contre le passage du livre, concernant les cimetières, principalement le commerce des corps et des tout objet qui aurait pu se trouver dans une tombe, y compris le bois des cercueuils qu'un menuisier transformait en meubles (dénoncé, il connut des problèmes avec la justice!); même mort difficile de trouver le repos. L'éternel n'y peut rien faire parfois.

Le livre évoque d'autres choses, comme un incendie, qui a ravagé un bout de quartier et de bateaux se trouvant sur la Seine, incendie simplement du à la manière de prier. Le livre s'achève sur les charlatans, ceux qui proposaient des remèdes alors que la médecine n'existait pas en vrai!

J'ai bien aimé cette lecture, des petites histoires dans la grande histoire, on trouve un aperçu de la vie de jadis. C'est plaisant de lire ce genre de livre concernant Paris, ville où il y a évidemment des autochtones, des nés là, mais que la plupart vient des banlieues, provinces (mon cas) et étrangers.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité