Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
18 novembre 2013

Bon!

Sans titre-1

Bon d'accord, mon ouvrage n'est toujours pas terminé, mais avec ce livre trouvé dans la librairie du musée, quand on a du bon en main, cela fait plaisir.

D'abord quand on lit le récit de Casque d'or, c'est de l'ordre du bof. Franchement, la minette n'avait rien à raconter, ce récit est totalement creux et sans interet. Mais il y a le second récit, celui d'un homme.

En lisant le récit du policier, j'ai saisi pourquoi j'étais mitigée après la lecture du récit de la Dame.

Elle est froide et un tantinet narcissique probablement (cette deuxième réflexion n'étant que mon appréciation personnelle! Evidemment!). Le récit de l'homme montre beaucoup de sensibilité et d'interet sur ce qui l'entourre. Tandis que la femme a redigé ce récit, sur demande et avec l'aide de quelqu'un, elle ne fait que justifier, que de son existence propre; on n'y trouve pas d'élan promotteur. L'homme lui a rédigé spontanéement sur un événement qui l'a choqué au point d'avoir besoin de reposer quelque part ses objectifs dans sa fonction, c'est une recherche de sens.

Si la femme a été une starlette de son époque, il existe même un film que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir, mais c'est envisageable pour un moment de ciné-club, le récit de cet homme a dormi dans un carton d'archive. L'introduction du livre signale que la presse de l'époque ne faisait pas uniquement le compte-rendu de l'actualité, il fallait aussi de la sensation, du scoop ou plutôt du buzz comme on dirait aujourd'hui!

Je n'ai encore pas achevé la lecture du livre, l'homme présente des articles de presse qui on retenu son attention. Je lirais cela tantôt.

Il est sympa ce livre, ouvert si l'on veut en savoir plus, sur la vie fin XIX et début XX; ce sont deux récits de plus de cent ans; l'argot et le langage ont un peu changé, d'autres choses aussi forcément.

En 2013, on n'utilise plus le mot "apache", le sujet reste cependant bien contemporain!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
;-) C'est variable! Parfois une pause fait du bien aussi :-) L'important est que cela reste un plaisir...
Répondre
F
Toujours fidéle je vois,,,,, moi je ne suis plus motivée pour l'instant!!!!!
Répondre
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité