Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
13 novembre 2013

Une visite

Sans titre-2

 

L'art déco concerne la période reconstruction après la première grande guerre. Il fallait reconstruire alors que le mode de vie avait changé, il y avait les grands magasins, le développement des modes de transport, de nouveaux loisirs, les cinémas et spectacles, le jazz est arrivé avec les revues, les femmes s'émancipent, les corsets disparaissent et les cheveux raccourcissent; de nouvelles techniques et matériaux permettent de produire et construire différemment. Ce sont les "années folles", période d'optisme festif. Et il y a un fort désir de redynamiser un style français et de le promouvoir.

En 1925, se déroule une exposition, "véritable vitrine des produits français" (lu dans un résumé). Ca marche puisque l'art déco s'exporte.

Mais viendra la crise de 1929 et la montée d'idéologies qui pousseront le monde dans l'abîme d'une nouvelle guerre. En 1940, après la défaite française, l'art déco perd son aura, trop lié à l'art officiel et à l'echec, il sera discrédité en même temps que la IIIième République. L'image de l'art déco est lié au luxe et à l'invidualité, la crise survenue en 1929 oblige à réfléchir en "social". L'art déco aurait même pu tomber dans l'oubli total si depuis il n'y avait pas eu des passionnés.

Sans le savoir forcément, nous croisons au gré de nos balades des constructions art déco dans beaucoup de villes. Cela fait parti de notre patrimoine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité