Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
22 décembre 2012

Que d'eau, que d'eau

Ou comment passer un samedi à thème!

Partie sous la pluie acheter un nouveau tuyau de douche. Au retour, puisque je passais devant, j'ai été voir cette exposition.

IMG_0001

J'ai trouvé cela intéressant. C'est tellement banal d'avoir de l'eau chez soi. C'est un confort appréciable. L'exposition parle des fontaines que l'on voit nombreuses à Paris. Quand je me balade, je m'étais fait cette réflexion, qu'il y en avait beaucoup. Tellement habituée au confort, j'avais oublié que la vie jadis était bien différente! Les logements n'ont été équipés qu'à partir de la fin du 19ièm siècle.

Les fontaines étaient l'approvisionnement en eau des gens qui ne vivaient pas à côté de la Seine. Si l'antiquité avait vu les premiers aqueducs naître, il a fallu des siècles pour que la technique soit maîtrisée et que les fontaines soient correctement alimentées. Certaines fontaines étaient monumentales mais ne distribuaient qu'un filet d'eau, ce qui leurs valaient des surnoms du style "la tricheuse", je n'ai pas noté sur un papier, je ne sais plus le surnom que j'ai lu, mais cela m'a fait sourire.

En même temps, un panneau cite que c'est au moyen âge que l'idée de fossés, ancêtres des égoûts est venue, le panneau cite que même si le lien avec les grandes épidémies qui sévissaient n'avaient pas encore fait, la saleté était telle qu'il fallut créer ces fossés. Une rue de Paris au moyen-âge, ça devait être quelque chose!

Un panneau évoque que l'alimentation en eau de Paris a été un grand projet du roi Henri IV, avec la construction d'un nouvel aqueduc, la réparation de ceux qui existaient déjà, ainsi que la construction de pompes. Pour cela, il a créé des taxes! Ca forcément! Bon une des taxes fait sourire. Pour avoir de l'eau à Paris, le vin a été taxé! Avant la révolution, certains quartiers étaient encore dépourvus d'eau potable. L'eau était le sujet d'un commerce. Un "Compagnie des Eaux" qui ciblait les gens fortunés a été constituées en 1778, elle vendait des abonnements, dix ans plus tard la ville a racheté cette compagnie qui ne vendait pas assez d'abonnements.

Sans titre-1

Le métier de porteur d'eau est évoqué. "A l'eau, à l'eau". Un des petits métiers d'antan. Mais qu'on ne s'y fie pas, ils avaient pas mal à faire avec la police, parce que gonflés par l'importance de leur tâche, ils usaient de la brutalité pour avoir l'exclusivité des fontaines par exemple.

Sans titre-2

Une réglementation n'apparait qu'au milieu du XIXièm, finalement bien peu avant que ce métier ne disparaisse. On voit que l'hygiène commence à imposer des normes.

Puis comme les logements ont été équipés petits à petits, les porteurs d'eau ont disparu des rues. Les fontaines sont restées pour beaucoup, pas toutes. Elles n'ont plus le même rôle qu'avant.

Elles sont un atout écologique, plutôt que de s'acheter une bouteille en plastique pas toujours recyclée, et hors de prix dans les quartiers les plus touristiques, nous est proposé de penser aux fontaines. D'ailleurs, j'ai appris que si l'été, elles coulaient en permance, c'est pour l'hygiène et non pour gaspiller, il ne fut pas que l'eau stagne. Elles sont à l'arrêt l'hiver à cause du gel. Ca semble bête, mais les fontaines quand je me balade l'été, je n'y ai jamais pensé! Je n'y voyais qu'un élément décoratif.

Les fontaines sont reliées au réseau, le même réseau que les appartements. Sauf trois, reliées à l'Albien. L'Albien est une nappe d'eau naturelle mais dont le niveau a considérablement baissé. J'ai appris ce qu'était un puit artésien. On creuse, l'eau jaillit toute seule sans pompage.

Un autre type de fontaine apparait. "La pétillante", il y en a une à Paris et serait en projet d'en installer d'autres. Une fontaine qui propose trois type d'eau, une tempérée, une rafraîchie, et une gazeuse. Une idée qui vient d'Italie.

 

IMG_0002

Voilà comment passer un bon samedi! Sous l'eau, à penser à l'eau de la douche et d'apprendre quelques choses de son histoire.

Chez moi, je bois l'eau du robinet. Je le préfère rafraîchie au frigo. J'ai lu que le goût de l'eau dépendait de sa température. J'avais une amie qui chez elle trouvait que l'eau avait une trop forte odeur chlorée. Le livret propose de prévoir l'eau de la journée la veille au soir, après avoir fait couler l'eau, après avoir lavé la vaisselle par exemple quand l'eau a déjà bien coulée. Et si on la met au frais, cela atténue encore plus.

Quand on remplit une carafe et que l'eau est blanche, c'est lié à la pression, la couleur blanche vient de la présence de fines bulles d'air, donc ce n'est pas grave. J'ai lu que si on habite un étage élevé d'un immeuble cela peut être fréquent à cause de la pression nécessaire pour faire monter l'eau. C'est bien à savoir parce que la première fois que j'ai vu de l'eau toute blanche, je ne savais pas trop si c'était normal. Il suffit de laisser l'eau se reposer quelques minutes pour que l'air s'échappe.

L'eau du robinet est fiable, l'eau est fiable. Une réserve est donnée quant aux tuyaux. Les vieux immeubles peuvent être sujet à une corrosion, à l'utilisation de matériaux devenus obsolètes car mieux connus. En cas de doute se renseigner.

Sinon, il faut penser à faire couler un peu l'eau quand on rentre de vacances, s'en servir pour les plantes ou la chasse d'eau. Quand on veut boire un verre d'eau, on ne place pas le verre vide avant de faire couler l'eau, on fait couler l'eau et on met son verre dessous ensuite. Quand on veut se faire cuire des pâtes par exemple, on fait couler de l'eau froide et on la fait chauffer. Vouloir aller vite en faisant couler de l'eau chaude, on utilise de l'eau qui peut avoir stagner dans le chauffe-eau, entre dépôt de canalisation et température favorable aux bactéries.

Utiliser une carafe filtrante, c'est sous réserve. Les minéraux que contient l'eau et utile à la santé sont filtrés aussi et il faut être sûr de l'entretien du filtre parce que cela peut vite devenir un bouillon de culture.

 

Enfin bref, que d'eau, que d'eau! C'était bien intéressant tout ceci!

"A l'eau, à l'eau"

 

Allo, allo!

Le monsieur gentil qui m'a acceuilli m'a raconté l'introduction de la visite guidée qu'il fait quand des groupes viennent!

Je ne lui ai pas dit que dans mon sac en nylon, celui que j'avais à l'épaule, j'avais mon parapluie et un tuyau de douche!

Sourire.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité