Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escapade de Roseline!
9 septembre 2014

C'est tarte!

001bMirabelles et flan... Sur un rouleau de pâte sablée.

C'est bon!

Publicité
Publicité
9 septembre 2014

Hum!

002bPar l'idée, alléchée... mais déçue. Les mirabelles étaient bonnes, le reste indéterminé pour cause de pas mûr ou  insipide. Le tout a fini en compote avec des pommes ou en tarte!

6 septembre 2014

Un samedi!

Une belle météo d'été, un petit menu dans un restaurant vienamien (c'était bon) et une visite intéressante.

Sans titre-2

Le musée des arts et métiers, je l'ai visité il y a quelques années, donc comme il faisait beau j'ai opté pour juste un billet d'entrée à une exposition temporaire cette fois-ci et marcher ensuite.

Sans titre-1

Une petite exposition qui retrace la vie de la télévision, objet du quotidien qui tient une grande place dans la vie de beaucoup d'entre nous. Dommage la librairie du musée ne popose de petit livret permettant de relire.

La télévision est née grace à d'autres découvertes et innovations, l'électricité bien sûr, le téléphone, la photoconductivité du sélénium entre autres. Vers 1884, un monsieur Nipkow invente des disques perforés qui permettront d'analyser l'image ligne par ligne, et de la faire voyager par un courant éléctrique; l'appareil récepteur est muni des mêmes disques qui reconstitue l'image ligne par ligne. L'émetteur et le récepteur doivent être synchronisés. Une grande difficulté était qu'il fallait que la scène transmise par ce moyen soit très éclairée. Entre temps, des travaux de recherche sont en cours et le tube cathodique va naître en 1933.

En 1926, un écossais (John Baird) présente un premier appareil au public, celui-ci ne se passionne pas. Les toutes premières télés avaient un petit défaut les écrans avaient une petite taille, proche de la carte postale. Les premières images sont proposées en peu de lignes, autrement dit, elles sont floues, plus l'image est décomposées en lignes, plus elle est nette. Les chercheurs continuent à chercher. 

En 1936, le système de télévision mécanique est abandonné, que vive le tube cathodique. Entre temps en France, c'est en 1935 qu'a lieu la première transmission publique officielle et c'est cette même année qu'est installé le premier emetteur sur la Tour Eiffel. En 1937, de 20h à 20h30 existait déjà un programme du soir. Cela ne concernait pas tout le monde, c'était un objet très onéreux, il devait y avoir une centaines de postes; ces postes étaient de gros et jolis meubles dotés d'un écran d'une vingtaine de centimètres.

Ensuite, il y a la guerre. Les installations du studio Cognac-Jay sont sabotés enfin de protéger la France mais les allemends réparent et l'utilisent pour leur usage. Les préoccupations sont autres.

Les années 50, la priorité est de reconstruire évidemment, mais la télévision reprend cependant son évolution. Elle bénéficie alors de peu de moyens mais pour la guerre, des techniques ont évoluées et vont aider la télévision. Les premiers journaux télévisés naissent en 1949., à Paris, on peut les suivre dans les leiux publics et certains cafés. Ensuite en France, il y a ralentissement de l'engouement. La France se traine tandis qu'aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, la technique progresse. La France met en place un premier emetteur régional en 1950, à Lille.

En 1952, il y a un salon de la téléision qui remporte un gros succès, quantité de téléviseurs sont achetés. Des événements vont intéresser le public, un match de football France-Allemagne, le couronnement de la reine en Angleterre. En 1954, nait l'Eurovision, pas le concours de chanson mais la transmissions entre les pays.

Les années 60, ayé la télévision entre définitivement dans les foyers. Elle entre en politique aussi. En France, elle est sous contrôle étroit, du lest sera relâché en 68. En 1962, nait la mondiovision. La télé suit de près toutes les découvertes et innovations, les premiers satellites décollent et vont se placer loin dans le ciel, les premiers étaient passant, le contact n'était possible que quelques minutes. En 1964 nait la seconde chaine. En 1965, le premier satellite géo-stationnaire s'élance. En 1967, la télévision connait une autre grande évolution, la couleur. En 1969, le monde regarde un homme faire des pas sur la lune.

Les années 70, ma génération, la première génération qui a vraiment grandi avec la télévision. Elle fait partie de la vie. On suit son évolution depuis.  Les chaînes payantes dans les années 80, le cable, le satellite, l'internet, la TnT, les écrans plats, les téléphones portables. La télévision est partout désormais. Elle nous plait ou nous fait râler, c'est selon.

J'ai bien apprécié cette exposition. En ce qui me concerne, j'en suis encore à la tv cathodique. Du coup, c'est l'occasion de regarder cette tv différemment. Elle vient de loin, sans tous ces chercheurs dans le monde qui ont travaillé, sans tant de découvertes, elle ne serait pas là. La recherche et l'innovation, c'est important.  Elle a changé la société? Probablement, elle a décloisonné, elle a déplacé les frontières, le regard sur le monde n'est plus le même. De toutes les époques de l'évolution de la télévision, elle a eu ses détracteurs, des ennemis parfois. Mais bon. Elle informe, elle éduque et elle divertit, c'est selon.

 

PS. le tube cathodique. Quand j'allume ma tv, j'ai devant moi, un tube vide; à l'avant il y a l'écran, sur les côtés, je vois tout un emballage gris, je ne vois pas dedans! Le tube vide est conçu pour résister aux pressions, dehors la pression de l'atmosphère, dedans le remue-ménage d'électrons. Le tube vide est constitué d'un filament et d'électrodes. ( Comment je regarde la tv, si je veux!).  Les électrodes sont soumises à des différences de tensions, elles créent un champs électrique dans ce tube vide. Cela accélère les électrons qui viennent frapper l'écran, l'intérieur de cet écran est recouvert d'une couche électroluminescente (le genre de truc où il ne faut poser ses mains sans protections et pas respirer non plus, mais bon c'est dedans). Quand un électron frappe cette couche électroluminescente, un point lumineux s'allume. Pendant que dans le tube vide se passe autant de choses, que tous ces électrons courent dans tous les sens, moi, de l'autre côté de l'écran, je me vautre sur le canapé et je regarde mon émission. Maintenant je sais pourquoi rester vautrer devant la tv est aussi crevant, c'est la faute des électrons, ils n'arrêtent jamais!

Sourire.

 

1 septembre 2014

Spectacle!

Publicité
Publicité
<< < 1 2
L'escapade de Roseline!
Publicité
L'escapade de Roseline!
Archives
Derniers commentaires
Publicité